Organisation

Les listes

Vous le savez, n’est-ce pas ? Les listes c’est fantastique !

Je vous l’avoue, j’ai commis cette erreur de ne pas vouloir utiliser des listes. En effet je voulais entretenir ma mémoire. Depuis que j’ai lu le livre de Dominique Loreau « L’art des listes » je suis totalement convaincue. Elles permettent de rendre notre vie plus sereine et plus organisée.

Si vous continuer à ne pas faire de listes, vous ne pourrez jamais être organisée !

les listes

Faire des listes c’est gagner en sérénité, c’est ne plus être stressée en partant faire les courses en espérant ne rien oublier ou de ne plus oublier de prendre un rendez-vous par exemple.

Pourquoi faire des listes ?

  • Une liste vous permet de ne rien oublier.
  • Une liste libère votre esprit.
  • Une liste est un rappel pour vous mettre en action.
  • Une liste vous permet de mieux déléguer.
  • Une liste vous permet de mieux vous organiser.

Des idées de listes

Vous pouvez faires des listes pour vous organiser et libérer du temps

  • Les menus
  • Les courses
  • Les routines quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles
  • Les rendez-vous à prendre
  • Le contenu de votre pharmacie, de vos stock…
  • Le contenu de votre valise pour les vacances d’été ou celles d’hiver Pour préparer les vacances
  • Les cadeaux de Noel…

Vous pouvez aussi faire des listes de livres que vous aimeriez lire, de lieux à visiter, bref des listes pour mille et un plaisir !

Sur quel support ?

Si vous êtes une fan de papier, les carnets de note Leuchtturm sont mes préférés. Leur couleurs sont pimpantes, le papier doux est soit blanc soit ligné soit avec des pointillés. Comble de l’organisation, ils possèdent un index.

Vous pouvez aussi télécharger vos listes et les insérer dans votre organiser personnel du style Filofax.

Pour les geekettes il y a beaucoup d’applications : Linotte, Wunderlist…

La To Do List

Parmi les listes, la plus efficace en terme d’organisation est la TO DO LIST surtout pour dire adieu à la procrastination !

Comment la faire ?

  • Être réaliste : pas de liste infinie
  • Définir des priorités : faire une différence entre les taches urgentes et celles importantes.
  • Fixer une échéance pour se mettre en action
  • Fixer qui va réaliser cette tâche afin de la déléguer.

Allez,soyez audacieuses et pour commencer, testez les listes que je vous propose en téléchargement. Puis petit à petits vous construirez vos propres listes comme une super pro de l’organisation que vous serez devenue.

 

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Mes Petites listes à télécharger

Menu de la semaine à télécharger

D’autres listes toutes mignonnes à télécharger sur le charmant blog de May  Vie de Miettes