Organisation

Les routines

Les routines, bah je n’en veux pas c’est pour les vieux….

Mais si…Vous allez voir que cela peux faciliter votre quotidien et vous libérer l’esprit.

Qu’est-ce une routine :

c’est une habitude d’agir ou de penser toujours de la même manière, avec quelque chose de mécanique et d’irréfléchi.

L’objectif d’une routine est donc d’agir de façon identique dans une situation donnée, sans y réfléchir à chaque fois, en ayant pris soin d’y réfléchir une fois pour ne plus y penser ensuite. Adopter des routines c’est simplifier son quotidien, en ne mettant pas notre énergie dans une activité qui ne le mérite pas.

On prend de nouvelles et bonnes habitudes en 21 jours environ. Ensuite cela se fera naturellement.

La construction de votre routine :

Le matin, vous notez tout ce que vous faites avant de partir (se lever, déjeuner se doucher, nettoyer la table etc…) En face de chaque tâche, en partant de l’heure de départ de la maison, vous notez à quelle heure faire chaque tâche en remontant vers le lever.

Si cette liste vous paraît infaisable c’est qu’il y a trop de chose ou bien que vous prenez trop de temps sur certaines tâches. Ajustez là, changez l’ordre, voyez ce que vous pouvez déléguer…

A partir de demain prenez l’engagement de suivre votre routine. Affichez là sur le frigo dans votre agenda bref un endroit visible.

Au bout de 3 semaines à 1 mois faites un point d’ajustement. Si vous souhaitez ajouter de nouvelles routines, une par mois sera suffisante.

Des idées de routines :

  •        Le soir prépare le lendemain

C’est une des premières bonnes habitudes à adopter. C’est la plus gratifiante.

Ø  Regarder son agenda personnel, celui de la famille et la météo

Ø  Les douches sont prises

Ø  Préparer ses vêtements et ceux des enfants petits ou chacun prépare ses affaires (vêtements et sport musique…)

Ø  Préparer dans l’entrée les affaires à emporter le lendemain (sac de piscine de sport tel ordi sac à main etc…)

Ø  Vérifier le contenu des cartables goûter compris et signature à faire (ne plus accepter de les faire le matin)

Ø  Organiser son entrée pour que manteaux, chaussures, gants écharpes y soient rangés facilement

Ø  Préparer la table du petit déjeuner

Ø  Et se coucher dès le premier bâillement

les routines 

  •        Le matin

 

Ø  Se levez 30mn plutôt pour prendre son petit déjeuner tranquille au calme

Ø  Partager les tâches avec votre conjoint lui s’occupe des enfants et vous vous rangez le petit dej…

Ø  Impliquer les enfants qui peuvent faire leur lit, essuyer le lavabo, ranger leur pyjama

Ø  Instaurer un rituel que vous reproduirez tous les matins

 

  •        Chaque jour accomplissez de petites taches qui ne vous prennent que quelques minutes pour éviter que le ménage ne se transforme pas en cauchemar le week end

Dans les chambres

Ø  Aérer, faire le lit, ranger ce qui traîne (notamment vêtements sales dans le panier de linge sale)

Ø  S’ils ne l’ont pas fait le soir avant de se coucher, les enfants rangent leur chambre avant de partir à l’école (jouets et jeux sortis la veille, bazar sur le bureau bon moyen pour être sûr de ne pas oublier un cahier), Ils font leur lit s’ils sont en âge de le faire.

Dans la salle de bain

Ø  Le dernier qui se sert du lavabo passe un coup de chiffonnette microfibre (même les enfants)

Ø  Le dernier qui sort de la douche passe un petit coup de raclette sur le mur et les parois vitrées (même les enfants)

Ø  Chacun étend correctement sa serviette

Dans la cuisine

Ø  Ranger la table du petit déjeuner et lancer le lave-vaisselle s’il est plein

Ø  Nettoyer rapidement plan de travail et plaque de cuisson (plus facile à nettoyer quand la tâche ne s’est pas incrustée)

Pour le linge à laver

Ø  Instaurer la mise obligatoire des vêtements sales dans le panier de linge sale. Vous le placerez dans la salle de bain. Pour commencer, demandez aux enfants de se déshabiller dans la salle de bain en mettant leurs vêtements directement dans le panier. Ils adopteront vite le réflexe.

Ø  Demander à chaque membre de la famille de trier son linge sale

Ø  Lancer la machine pour l’étendre le soir en rentrant (ou mieux pour les plus courageux, lancer machine le soir pour l’étendre le lendemain matin, les tarifs électriques étant moins chers la nuit).

Autres

Ø Instaurer un planning menu avec liste de courses, le faire un jour fixe et adopter le drive

20161129_154304

Ø Instaurer un planning ménage en déléguant. Ne visez pas la perfection.
Ø Instaurer un planning familial et chaque fin de semaine anticiper la suivante
Ø Pour le planning nettoyage conçu par  2 sœurs un agenda c’est ici

 

Vous voilà armée pour mettre en place vos routines et pour vous libérer l’esprit de toutes ces tâches récurrentes. Vous pourrez ainsi vous consacrer à des activités plus valorisantes !

 

 

Entretien

Les ordo Astuces de la famille maniaque

Hello à vous amis maniaques et amis désirant secrètement le devenir

Ma copine Armelle m’a gentiment proposée de venir bavarder un peu avec vous cette semaine. Me voici donc, en chair et en os, du fin fond de ma campagne belge.

Petite présentation

Moi, c’est Maman Maniaque et je suis la digne porte-parole de la Famille Maniaque…  Mon mari, Papa Maniaque, est un Maniaque méticuleux contrôleur obsessif de la plus parfaite espèce. Ma fille, Miss Maniaque est pire que lui. Mes fils, Mister Anti Maniaque et Mini Maniaque… Ben ce sont des garçons. Ca viendra… Enfin., j’espère

Je communique avec ma communauté Maniaque Chérie via un blog qui s’intitule sobrement Les Chroniques de la Famille Maniaque

Les ordro Astuces de la Famille Maniaque

Dans notre chronique, vous aurez l’occasion de découvrir ou redécouvrir des trucs et astuces vous permettant, enfin, c’est mon souhait le plus cher,  de vous faciliter la vie au quotidien.En voici un petit aperçu, pièce par pièce …

Ordro Astuces pour la cuisine

Souvent, on ne voit qu’en 2 dimensions quand on remplit nos placards.

Aujourd’hui, je vous suggère de développer considérablement votre vision en 3D ! Et ce sans les lunettes qui vont avec !

Comment ?

Et bien, en veillant à noter le nom du produit là où on le regarde, bien sûr ! Vous pouvez mettre les initiales sur les bouchons des bouteilles d’huile ou d’épices, coller des étiquettes au-dessus des pots de sucre, des pschitt pschitt de nettoyage… Vous verrez, votre vie en sera drôlement facilitée !

Ordro Astuces pour la salle à manger

 Quand on a une maison remplie de grands enfants, on a parfois tendance à voir traîner des verres partout dans la pièce de vie. A la fin, on ne sait plus quel est son verre, et hop, tout vole au lave-vaisselle…

Cela ne vous énerve pas, vous ? Et bien, voici la solution : le sous-verre personnel ! Non seulement chacun retrouve tout de suite son verre, mais en plus les meubles sont protégés. Finies les auréoles sur la table ! Après chaque repas, les verres sont rassemblés sur le plan de travail, chacun sur son propre sous-verre. Et plus de disputes de verres ! Ahhhh le calme….

Le sous-verre employé chez les Maniaque vient de chez Ikea, mais on peut aussi en faire soi-même en carton à plastifier, par exemple. Trop cool l’activité avec les gosses !

 A part ça, chaque membre de la famille Maniaque a sa serviette en tissus. Pour cela, vous pouvez peindre des ronds à serviette (on les trouve en magasin de bricolage). Ainsi, finies les serviettes en papier et la famille protège un peu la nature …

Ordro astuces pour la pièce de vie

Cela ne vous énerve pas, vous, de retrouver partout dans la pièce de vie des petits jouets, livres, peluches, élastiques à cheveux, … ? Cette pièce que vous voulez reposante chaleureuse, RANGEE…

Et, bien, nous les Maniaques, ça nous agace profondément…

Pour cette raison, chaque enfant a un petit bac personnel dans le salon/ salle à manger. Je les aligne à l’extrémité de la table du coin à manger. Dès que quelque chose traîne,  hops, je mets dans le bac approprié ! Lorsque le bac paraît rempli, chaque enfant est cordialement invité à le monter dans sa chambre pour le vider. Cela évite de disperser leurs affaires partout (ex. console de jeu, stylos, équerres, cartes Pokemon et j’en passe…).

Astuces pour les sanitaires

 Non entretenue, la salle de bains est clairement la pièce la plus longue et fastidieuse à nettoyer.  Pour vous éviter tout découragement inutile, il n’y a qu’une chose à faire : Nettoyer après tout passage ! Quoi, vous n’espériez tout de même pas que je vous envoie l’équipe de « C’est du propre » !

Rassurez-vous, cela ne doit pas être un nettoyage approfondi, mais tout ce qui est fait est fait !

Ce geste rapide et automatique accélérera grandement le nettoyage hebdomadaire, et en cas de visites inopinées, votre salle de bain ne sera pas trop désagréable à regarder.

Afin d’avoir tout le temps le bon équipement sous la main, confectionnez-vous des petits bacs lavables et faciles d’accès dans chaque pièce d’eau.

Astuces pour la buanderie

Pièce que j’affectionne particulièrement, ne négligez pas l’aménagement de votre coin buanderie. Elle doit être fonctionnelle, bien éclairée, riche en rangements fermés.

Prévoyez des bacs pliables pour le linge : tops à ranger, pratiques pour le tri, ils permettent aussi de trier le repassage par chambre. De plus, ils s’empilent ! Trop facile pour le transport !

La buanderie est l’endroit idéal pour afficher les différents plannings d’organisation ménagère. Vous pouvez y prévoir un tableau magnétique ou en liège et y accrocher toutes ces instructions qui vous faciliteront la vie. Plastifiez-les afin de prolonger leur durée de vie.

Chez nous, la buanderie expose fièrement les instructions de compostage, l’entretien du jardin, des fiches techniques de produits d’entretien maisons, le planning de nettoyage… Vous pouvez aussi y afficher des informations sur le détachage de vos vêtements, par exemple…

 

Astuces pour la réserve

Dans la réserve ou les placards, il n’y a rien que je déteste plus que les cartons ouverts, éventrés, à la vue de tous, exposés à l’air et à la poussière. Pour cette raison, je vous conseille fermement de toujours tout déconditionner ! Décon…quoi ? Me direz-vous ? Ben, sortez tout de leur paquet, voyons !

Vous pouvez acheter des belles boîtes en plastique transparent, récupérer des anciens contenants alimentaires, des bocaux en verre, des paniers en plastique lavables …

Vous verrez, votre garde-manger et votre frigo vous paraîtront directement sous un tout autre jour

Astuces pour les chambres

 Votre chambre à coucher, c’est votre petit nid, votre havre de paix rien qu’à vous.  Afin d’optimiser votre sommeil, libérez un maximum l’espace.

Ne laissez pas traîner les vêtements. Votre chambre n’est pas une penderie ! Optez pour des rangements fermés, pas trop hauts (afin d’éviter l’effet « placard »).

Libérez les surfaces des meubles. Une petite pièce de déco qui vous tient à cœur suffit. Halte aux bibelots attrape-poussières !

Si vous avez des petits bordéliques, pensez à leur fournir un panier à linge individuel ! J’ai récupéré une petite poubelle discrète, je l’ai mise chez Mister Anti Maniaque et …. Finis les slips et chaussettes qui jonchent le sol ! Magique, non

Question déco, laissez-leur la chance d’exposer leurs œuvres d’art. Voici un exemple de récup à base de sous-plats en liège, que j’ai peints en noir…

 Astuces pour le dressing

 Pour les garde-robes et le dressing, libérez votre créativité ! Utilisez un max de contenants et de rangements pratiques !

Boîtes à chaussures étiquetées (mettez une photo du contenant, c’est encore plus facile), paniers en osier, en tissus, en plastique, boîtes à revue, cartons de vin, cintres pour accrocher les bottes, pliages verticaux (à la Konmari, si vous connaissez) dans des tiroirs improvisés…  Vous n’avez que l’embarras du choix ! Bon amusement !

 Astuces pour le bureau 

Pour l’organisation du bureau, c’est très simple : faites de la place ! Il est beaucoup plus agréable de travailler dans un espace où vous pouvez déposer votre tasse de café (et votre spéculoos) sans risquer de la renverser sur votre déclaration d’impôts

Rangements muraux, étagères, compartiments à tiroirs… tout est bon !

Pour les punaises, trombones, etc … J’ai récupéré des bocaux en verre. Une jolie étiquette et vous avez un rangement pratique décoratif

les ordo astuces

Astuces pour les vacances

Vous projetez de partir en vacances prochainement ? Anticipez votre retour ! Prévoyez dans votre valise les sacs à linge triés. Les miens, ce sont tout bêtement des sacs de jeux des enfants (vous savez, les petits monstres se glissent dedans pour faire la course dans le jardin…), que je referme avec des pinces à sachets. J’ai une copine qui utilise carrément les sacs sous vide pour faire son tri. Un coup d’aspirateur, et cela ne prend quasi pas de place dans la valise. Top, non ?

Le mot pour la fin

Bon, maintenant j’espère que vous avez de quoi vous occuper un bref instant ! J’espère surtout vous avoir donné(e) envie de vous organiser !

Pour d’autres idées, n’hésitez pas à nous rendre visite… Je voudrais par ailleurs remercier Armelle pour m’avoir si chaleureusement accueillie sur son blog !

Comme vous voyez, les maniaques, nous formons toute une communauté !

A bientôt

Maman Maniaque

www.chroniquesfamillemaniaque.be