Organisation

De l’importance des rituels pour les enfants

La vie de nos enfants est faite de rituels (se lever, déjeuner, aller à l’école…). Ces rituels rassurent et sécurisent nos bambins. Le rituel met en place des comportements qui permettent de vivre ensemble et favorise un climat sécurisant pour l’enfant !

Les rituels permettent aux enfants de gagner en autonomie et d’avoir un sentiment d’équité.

Les rituels permettent aux parents de plus négocier en permanence, de ne plus se fâcher et d’observer les chamailleries dans la fratrie.

Les rituels les plus importants sont ceux du matin et du soir. Il n’est jamais trop tard pour les mettre en place.Ils permettent d’ouvrir ou de clôturer le cycle de la journée en douceur.

De l'importance des rituels pour les enfants

Comment mettre en place un rituel ?

  1. Soyez constant ‘il faudra quelques temps pour que cette habitude s’ancre dans la vie de votre famille) et soyez la locomotive en créant des rituels pour vous-même !
  2. Choisissez les rituels en famille.
  3. Soyez clair et simple. lors de la construction des rituels (action simple : je me brosse les dents)
  4. Soyez flexible : chaque enfant construit son rituel en fonction de son âge et de ses besoins.
  5. Impliquez vos enfants : vous fixez par exemple l’heure des repas et l’heure du coucher puis les enfants aménagent leurs rituels personnels dans ce cadre. Par exemple c’est lui qui décide s’il mettra son pyjama avant ou après le repas. Il gagne en autonomie et en organisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *