Entretien

Entretien avec une home organiser : Magalie Jayat

entretien home organiserJ’ai connu Magalie,home organiser à Bordeaux, au cours d’une formation . Elle a ouvert son site internet en juillet 2015 et elle a bien voulu répondre à mes questions.

Bonjour Magalie, est ce que tu pourrais te présenter rapidement ?

J’ai 37 ans, j’habite Bordeaux. Je vis en couple depuis 11 ans et j’ai un garçon de 8 ans et demi. Pour le moment, je travaille à temps plein comme factrice.

Tu exerces le métier de home organiser depuis peu de temps, pourquoi as-tu décidé de te lancer dans ce métier ?

Tout d’abord, il faut savoir que contrairement à la plupart des autres HO, je ne suis pas une organisée de nature. Je peux même dire qu’enfant, j’étais plutôt bordélique. Mais avec l’arrivée de mon fils, je me suis rendue compte qu’il fallait que je devienne organisée, que je trouve des solutions pour que mes journées et mes semaines soient moins stressantes et que ma maison soit plus facile à vivre. Sur internet, j’ai trouvé des astuces et de nombreuses méthodes d’organisation. J’en ai testées plusieurs et à chaque fois le même constat : mon organisation tenait mieux une fois que ma maison était désencombrée, rangée.
Je me suis dit que d’autres parents comme moi avaient sûrement besoin de se rendre compte de cela. C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer, afin de les aider à ranger leur maison et à trouver une organisation qui leur convienne.

Pourquoi avoir choisi le métier de home organiser, comment l’as-tu connu et est-ce le fruit d’une longue réflexion ?

J’ai connu le métier de HO grâce à mes recherches sur le net. Je suis tombée sur un article de blog qui parlait de ce métier et je me suis dis que c’était exactement cela que je voulais faire : aider les gens dans leur quotidien, les déculpabiliser devant leur désordre, leur apporter du confort, de la sérénité dans leur quotidien.
Je me suis décidée assez rapidement à me lancer dans cette aventure. Ce métier est en plein essor, il demande à se faire connaitre, il ne faut pas perdre de temps ! Et je ne veux pas avoir de regrets plus tard à me dire « j’aurai dû mais je n’ai pas pris le temps de le faire !»

As-tu fait une formation et qu’as-tu découvert au cours de cette formation ?

J’ai suivi la formation on-line « Devenir Home Organiser » de Diane Ballonad-Rolland du du blog zen et organisée. Cette formation à distance qui a duré une dizaine de jours m’a permis de me poser les bonnes questions quand à ma motivation, mes compétences, mais aussi sur les difficultés que je risque de rencontrer dans cette aventure. Elle a été un véritable tremplin car elle m’a confortée dans mon souhait de devenir Home Organiser.

Pourrais-tu nous donner les 3 astuces que tu utilises au quotidien pour que la sérénité règne chez toi ?

1. Préparer ses vêtements (et ceux des enfants) la veille au soir. Avant de se coucher, on regarde la météo et on prépare ses habits. Cela évite de passer 10 minutes (voire plus !) le matin devant sa penderie à chercher sa tenue et de se rendre compte qu’on n’a plus rien à se mettre ou qu’il faut repasser une chemise !

2. Faire une machine à laver par jour (ou tous les 2 jours selon la quantité) pour éviter d’avoir tout à faire le WE. Et ranger au fur et à mesure les vêtements secs et qui n’ont pas besoin d’être repassés.

3. Avoir un calendrier mural où toute la famille peut noter les RDV, les choses à ne pas oublier (les anniversaires par exemple). Cela évite de nombreux désagréments !

Ma devise :

S’organiser, c’est accepter de perdre du temps quand ça nous arrange, pas quand on n’a plus le choix !

Merci Magalie pour cet entretien !

 

Où retrouver Magalie  ?

Sylvie DOMENGE

Bonjour,

Je souhaite faire ce métier.
Quelles sont les démarches ?
Merci.

Réponse
Armelle Gougnaud-Delaunay

Bonjour Sylvie,
merci de l’intérêt que vous portez à ma page et à ce merveilleux métier,
Pour parler avec vous et répondre au mieux à vos questions, pourriez-vous me téléphoner?
à très vite

Réponse
Sylvie

Bonjour Magalie,

A 50 ans, je suis à un tournant de ma vie professionnelle.
Très attirée par ce nouveau métier de Home organiser, j’aimerais beaucoup discuter avec vous.
En activité, je ne suis joignable que les après-midi à partir de 15.00
Mes qualités me laissent penser que je suis faite pour ce métier. Mais par où commencer ?
Si vous aviez quelques minutes à me consacrer, j’en serais très heureuse.
Très cordialement.

Réponse

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