Decouvertes

Musée Dom Robert, abbaye école de Sorèze

musée dom robert

 

Je connaissais depuis longtemps certaines œuvres de Dom Robert, ayant passée une grande partie mes week end et vacances, enfant, dans le sud du Tarn à côté de l’abbaye d’En Calcat. Les pères bénédictins étaient très souvent conviés à la table familiale. Nous allions souvent à l’abbaye rendre visite aux moines et c’est là que j’ai découvert les œuvres de Dom Robert, grâce aux cartes postales, posters, livres ainsi qu’une fresque dans l’église de Massaguel.

Cet été je suis allée à la découverte de l’abbaye école de Sorèze ainsi que du musée Dom Robert et de la tapisserie du XX°siècle, ce fut une révélation, voir les tapisseries “en chair et en os” dans cet écrin superbe, avec une muséographie magique, la vie de Dom Robert fort bien retracée, le processus de fabrication d’une tapisserie détaillée du dessin primitif, en passant par l’aquarelle, le carton numéroté, au tissage à l’envers. Il y a un métier à tisser, avec la trame installé et un début de tissage. Beaucoup de vidéos expliquent les échanges entre l’artiste et les lissiers d’Aubusson.

Le plus spectaculaire est que l’on peut admirer les tapisseries en étant au dessus et ensuite au niveau du sol. Cela permet d’avoir une vision différente de l’œuvre et ainsi de voir beaucoup de détails.

Mes tapisseries préférées sont celles autour du thème du printemps avec les magnifiques ombelles.
Vous pouvez découvrir toute l’œuvre de Dom Robert et la visite de l’abbaye école superbement restaurée.

 
musée dom robert

 

Sorèze se situe à 60Km de Toulouse, vous pourrez en même temps déambuler dans les rues de ce village médiéval, halte sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, aux portes du parc naturel régional du Haut Languedoc et à 5mn à vol d’oiseau du lac de Saint Ferréol, construit pour alimenter le Canal du Midi. Alors, lors des prochaines vacances de la Toussaint, une ballade d’une journée s’impose pour découvrir ce patrimoine exceptionnel.