Un lieu formidable : les ludothèques
Lorsque mes jumeaux étaient bébés, je les avais inscrits à la halte garderie d’Odyssud à Blagnac.Et là j’ai découvert un endroit formidable:la ludothèque. C’est un lieu magique car les enfants peuvent jouer sur place (les grands aussi) ou bien emprunter des jeux et jouets. C’est cette 2° possibilité qui m’a conquise.
En maman organisée et soucieuse des deniers de la famille je n’y ai vu que des avantages à aller à la ludothèque :
- avant d’acheter un jeux de société, la ludothèque permet de le tester
- éviter d’acheter des jouets énormes (garage, cuisine, circuit,maison de Barbie…etc) que les enfants délaissent rapidement, qui encombrent un petit appartement et dont on ne sait plus quoi faire.
- de demander aux grands parents, parrains marraines, d’axer leurs cadeaux sur autres choses que des jouets (par exemple des places de spectacle ou bien le financement de vacances ou d’activités…)
- lors des après-midi d’hiver, lorsque l’on ne peut pas aller jouer dehors, une petite sortie à la ludothèque est un moment de détente et de changement.
- lorsque l’on entre dans ce lieu nous retrouvons notre âme d’enfant et nous partageons des moments de jeux avec nos chères têtes blondes, ce que nous ne ferions pas à la maison.
- discuter avec les ludothécaires de l’avantage de tel ou tel jeux par rapport à l’age et aux capacités de son enfant.
La ludothèque est un lieu de rencontre, d’échanges intergénérationnels et interculturels. C’est aussi un lieu d’expérimentation des règles, du respect de l’autre et du bien collectif.
A Toulouse il y a 14 ludothèques ainsi qu’une ludothèque mobile. A Blagnac (qui fut une des premières villes à avoir une ludothèque), elle est associée à la médiathèque.
Chaque mois environ, nous allions à la ludothèque et chaque fois nous revenions les bras chargés , bref c’était Noël beaucoup plus souvent grâce à la ludothèque !