Maison, Organisation

Déléguer pour éviter l’épuisement !

« Entre ma femme et moi, le partage des tâches ménagères est équitable : c’est moi qui les fais, c’est elle qui les nettoie » Philippe Geluck

déléguer-pour-éviter-l'épuisement

Déléguer pour éviter l’épuisement, la noyade… quel vaste programme inaccessible pensez-vous…mais si, mais si cela est possible et pas seulement dans votre job aussi à la maison pour les tâches quotidiennes.

Et bien oui vos journées ne font que 24h et tout ce que  vous vous imposez ne rentre pas dans ces 24H.Vous vous considérez comme des superwomans et  vous considérez comme normal – voir indispensable- de tout faire !  Alors halte là ! arrêtez de culpabiliser car vous ne pouvez pas tout faire, votre job et votre boulot de maman !       DÉLÉGUEZ !

Vous avez des freins pour déléguer :

*Vous n’osez pas demander de l’aide…le caliméro qui sommeille en vous ! Faites vous confiance et osez !

*Çà ira plus vite si c’est vous qui le faites….oh la speedée ! Ralentissez !

*Cela ne sera pas fait comme vous aimez que ce soit fait…là c’est la perfectionniste qui se réveille ! Soyez plus cool !

*Cela n’est pas dans mon budget de prendre une aide extérieure….là c’est la radine qui parle ! Une paire d’escarpin en moins !

Maintenant que vous avez fait un travail psychologique et que vous avez décidé de vaincre vos freins, voici à qui et comment déléguer :

*A qui :

votre conjoint

vos enfants en fonction de leur âge

à une aide extérieure

* Comment :

1) Faites une liste détaillée de toutes les tâches ménagères,faites un plan de ménage et de vos routines

2) Lors d’une réunion de famille où tous les membres de la famille en âge de participer à l’organisation familiale seront là, énoncez la listes des tâches que vous voulez déléguer et demandez quelles actions chacun s’engage à prendre en charge de façon régulière.Donnez des arguments à propos des bénéfices que chacun va ressentir de cette nouvelle organisation et surtout ne parlez pas de corvées ça démotive totalement !

3) Les négociations vont aller bon train et vous aurez votre plan d’action.Dites aussi que cette organisation est valable un mois et qu’ensuite il y aura une réunion de réajustement. D’ici là aucune dérogation n’est possible, un engagement pris est un engagement qui doit être tenu sauf urgence.

4) Maintenant place à un bon gouter ou à un bon repas !

Si vous avez franchi le cap de déléguer à  une aide extérieure, exprimer clairement vos demandes, notez lui sur un cahier exactement ce que vous voulez et en retour demandez lui de noter ce qui lui manque ce qu’elle n’a pas eu le temps de faire et pourquoi.

Vous gagnerez en sérénité, en qualité de vie, vous pourrez consacrer plus de temps à votre conjoint ainsi qu’à vos enfants. Ces derniers gagneront en autonomie et respect du travail accompli.

Les étapes pour déléguer une tâches à un enfant