Organisation

Le classeur maison

Le classeur maison : un outil à adopter très vite !

*Qui n’a jamais galéré à chercher le numéro de la maison médicale de garde ou celui du plombier et de l’électricien ?

*Qui n’a jamais perdu son mot de passe pour consulter son compte bancaire ?

*Qui n’a pas râlé, lorsqu’à 23h, son ado chéri demande une attestation d’assurance pour le club de sport ?

Alors pour pallier ce genre de désagréments, il existe un remède formidable : Le classeur maison.

Le classeur maison est un outil facilement accessible à tous les membres de la famille qui centralise toutes les informations dont on peut avoir besoin rapidement.

Dans un premier temps choisissez un classeur format A4 customisable (la classeur grisouille c’est pas funny). J’ai choisi un classeur de la marque Elba en grande surface avec une pochette pour glisser une photo par exemple, ainsi que des intercalaires de couleur pep’s et des pochettes transparentes ouvertes sur le coté pour plus de facilité.

les listes

Les intercalaires de mon classeur d’organisation de la maison

  • Agenda planning : pour les emplois du temps des enfants. Un planning de la semaine type avec par exemple lundi 18h danse de Minimiss, jeudi 17h judo pour Miniboy, et vendredi zumba pour Maman ;
  • Entretien : avec mes routines quotidiennes, le suivi mensuel de ce qu’il y a à faire dans la maison
  • Urgences : une fiche avec un rappel des numéros d’urgence ainsi que des indications pour couper eau, gaz, électricité.
  • Mot de passe
  • Anniversaires
  • Répertoire : plombier, mutuelle, vétérinaire, professionnel de santé etc…ainsi que les contacts personnels
  • Santé : une fiche d’informations médicales et traitements avec les photocopies des ordonnances. Les photocopies des attestations SS et complémentaires. Une fiche pour noter les dépenses de santé et leurs remboursements par la SS et les complémentaires.
  • Banques : une fiche avec les informations bancaires des différentes banques, le RIB, ainsi que les prélèvements en cours, leurs dates et leurs montants.
  • Papiers d’identité : avec une photocopie des CNI, du livret de famille, du permis de conduire, de la carte d’invalidité, de la carte grise ainsi que d’autres papiers qui peuvent vous paraître important comme par exemple la carte de donneur d’organes.
  • Inventaire des biens : une fiche inventaire pour chaque pièce avec le numéro de la facture, le prix
  • Listes : toutes les listes vierges to-do listes, liste de courses, planning menus, planning ménage
  • Animal : un planning traitement (vermifuge, antipuce, vaccin)
  • Divers : une liste des codes d’entretien textile. La durée de conservation des documents administratifs. La liste des équivalences de température du four. Un guide du tri des déchets et du jour de ramassage des ordures…

Je n’en ai pas dans mon classeur (mes oisillons de 26 ans sont partis du nid) mais une partie enfant s’impose pour certaines avec les adresses crèche ou nounou, adresse de l’école, coordonnées de la baby-sitter, du club sportif etc…, dates des vacances scolaires.

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