Blogueuse invitée

Alison Lush, organisatrice professionnelle au Québec

Pour ce billet j’ai décidé de laisser carte blanche à Alison Lush, organisatrice professionnelle  au Québec. Elle nous raconte pourquoi elle a choisi ce métier, comment elle s’est formée et les outils à sa disposition.

Un immense merci Alison de relever ce défi !

alison lush organisatrice professionelle au québec

  • Qui je suis  :   Alison Lush, CPO-CD®, CPO®, organisatrice professionnelle agréée
  • Où j’habite  :   Montréal, Québec, Canada
  • Démarré en affaires  : Avril 2010
  • Coordonnées  :  http://alisonlush     alison@alisonlush.ca

Mes associations professionnelles  :

  • OPC (Organisateurs professionnels au Canada)
  • ICD (The Institute for Challenging Disorganization, aux É-U))
  • NAPO (National Association of Professional Organizers, aux É-U)

 Mon propre parcours

Il y a sept ans, je discutais avec ma meilleure amie de ce que j’aimerais dans une nouvelle carrière. Elle m’a juste répondu : « Organisatrice professionnelle ! » J’ai répondu « C’est quoi ça ? »

J’ai vite découvert sur la toile que ces professionnels avaient leurs associations et que des programmes de formation existaient. Je m’y suis inscrite sans tarder et j’ai bientôt commencé à prendre des cours et faire du bénévolat.

J’étais emballée à l’idée d’avoir des clients dont j’aiderais à relever les défis d’organisation. Je ne m’attendais cependant pas au cheminement intérieur qui s’amorçait. Je suis devenue ma propre première cliente, et j’expérimentais tout ce que j’apprenais.

Vous ne pouvez pas avoir la moindre idée à quel point j’envisage mes biens et mon espace personnel différemment aujourd’hui !

Moi qui pensais que si je n’avais rien déboursé pour un article, il ne me coûtait rien de le ramener et de le garder chez moi… Aujourd’hui je suis consciente de l’espace qu’il prend et qu’il m’en coûte d’autant plus que l’article en question reste longtemps chez moi.

Presque sept ans se sont écoulés depuis que mon amie m’a présentée à l’organisation professionnelle. Je regarde partout chez nous aujourd’hui, et je suis bouche bée de constater les changements. Jusqu’à l’âge de 46 ans, j’avais vécue avec mes biens, inconsciente de leur impact profond sur moi et ma vie.

Depuis, j’ai adopté des stratégies, et j’ai développé des attitudes et des habitudes pour être finalement le maître de mon propre environnement. Ce n’est pas absolument parfait, et je ne cherche pas la perfection non plus.

Je suis bien heureuse, bien contente, et 100 % certaine qu’il y a beaucoup de gens qui vivent comme j’ai vécue.

Quand je peux partager tout ce que j’ai appris par moi-même, en plus de ce que j’ai appris dans ma formation professionnelle, je trouve cela bien valorisant !

 CPO-CD® et CPO® signifient quoi au juste ?

Les lettres CPO-CD® qui suivent mon nom signifient Organisatrice professionnelle agréée en désorganisation chronique. Ce statut est décerné par l’Institute for Challenging Disorganization des États-Unis.  Je suis la seule organisatrice avec cette certification au Québec, et la sixième au Canada. Ça prend des années d’études et de travail pour en arriver à ce niveau, et je suis très heureuse de faire profiter à mes clients de cette formation supérieure.

CPO® signifie Organisateur professionnel agrée. Ce titre est décerné par l’organisation NAPO.  Pour se qualifier à l’examen, il faut avoir à son actif au moins 1 500 heures de travail, et il faut réussi un examen.

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 Mon travail auprès des clients

Je suis travailleure autonome. Je travaille chez mes clients surtout en personne, d’autres fois virtuellement, par vidéoconférence.

Avec les années, j’ai eu la chance d’assister toutes sortes de gens dans la réalisation de toutes sortes de projets. J’ai récemment identifié quelques portraits types des clients avec qui j’ai le plus d’affinité. Je suis actuellement dans le processus de développer ces portraits afin de les publier sur mon site web. Si cela vous intéresse, vous êtes la bienvenue de vous inscrire sur mon site web ou ma page professionnelle Facebook pour en apprendre plus.

Un client me contacte quand sa situation actuelle est intolérable. L’image que je m’en fais dans ma tête c’est celle de quelqu’un qui se pointe à l’urgence d’un hôpital à 3 heures du matin. Ça presse  : la personne a trop mal. Par téléphone ou courrier électronique, je pose des questions afin de décider si c’est une situation où j’ai quelque chose à offrir.

Mon travail est très personnalisé. Mes clients ont souvent commenté comment la psychologie joue un rôle important dans le processus. Ceci dit, mon éducation professionnelle et les codes d’éthique auxquels je suis astreinte me guident afin de respecter la différence cruciale entre le travail d’un organisateur professionnel et celui d’un thérapeute.

Quand une personne fait appel à mes services parce que ses placards ne fonctionnent pas, qu’il n’y a pas la moindre surface libre chez elle ; je vais m’attaquer aux placards et surfaces bien sûr, mais je suis toujours en mode d’analyse pour comprendre les origines de ce désordre.

Chaque client est à une page différence. Il y en a qui sont curieux et veulent discuter  : d’autres non. Mon objectif est de les assister avec leur propre processus. Comme un entraîneur dans une gym où les utilisateurs arrivent dans toutes sortes de formes avec des objectifs et motivations variés. Parfois, mon travail est tout doux et nous grattons simplement la surface. Parfois nous creusons intensivement pendant des jours d’affilée et nous touchons à TOUS leurs biens. C’est le client qui décide.

Ce que je recherche, c’est que le client dise à la fin  : « Alison m’a donné ce que JE voulais et je suis TRÈS content du progrès. »

 Les piliers qui me soutiennent

  • Mon mari ! Il m’encourage, m’aide avec le remue-méninge, et célèbre mes succès avec moi. Merci Daniel
  • Ma formation professionnelle
  • Les notions de base que j’ai apprises chez les OPC.
  • Les notions spécialisées que j’ajoute pour raffiner certaines compétences, offertes à NAPO.
  • Les années de formation plus approfondies grâce à l’ICD.
  • Mon réseau. Je forme des liens avec d’autres organisateurs d’abord quand nous travaillons sur les mêmes comités ou projets, en personne pendant les congrès annuels, et dans nos vies virtuelles en ligne. Ces liens sont puissants  : Je m’assure de connaître les « meilleures pratiques » et d’enrichir ma culture professionnelle continuellement. En plus, vu que nous avons des intérêts en commun, je me suis fait de vrais amis parmi eux !

 Valeurs mises en œuvre dans mon travail comme organisatrice professionnelle

  • Tout progrès est significatif.
  • Nous possédons tous une fonction désencombrement. Au début, on n’est pas à l’aise de l’employer, comme un muscle qui n’est pas souvent mis à contribution dans notre routine. Cependant, avec l’usage, on l’utilise plus naturellement et efficacement.
  • « La mentalité d’abondance » est beaucoup plus utile que « La mentalité de pauvreté ». À développer !
  • La qualité est préférable à la quantité.
  • Chaque individu a son propre cheminement.
  • Ce qui est bien pour l’un, n’est pas nécessairement bien pour l’autre. Ce n’est pas parce que Paul s’achète des armoires que Pierre doit le faire !
  • Le mieux est l’ennemi du bien.
  • L’encombrement a pris du temps pour s’installer. Le désencombrement ne sera pas instantané.
  • Les affaires que je garde dans mon foyer doivent me rapporter un loyer. Si elles ne me rapportent rien, elles ne méritent pas l’espace qu’elles occupent chez moi.
  • Ma valeur est dans moi-même, mes relations, mes créations et mes contributions. Ma valeur n’est PAS dans mes biens.
  • Le minimalisme a pour objectif d’éliminer le non-essentiel, laissant la place pour l’essentiel. Ça se mesure avec une règle personnelle, à l’intérieur, et non avec les yeux. Et ce n’est surtout pas une compétition !
  • La seule personne à qui je devrais me comparer, c’est la personne dans le miroir.
  • Le principe de Pareto  : Nous utilisons 20 % de nos ressources et 80 % de notre temps.
  • Nos besoins changent, et donc nos biens et notre organisation doivent changer aussi. L’organisation est un processus organique plus qu’une destination.
  • On peut être profondément attaché à quelque chose, sans être en mesure de l’expliquer rationnellement. Ça va.

 Les organisateurs professionnels au Québec

La population de la province de Québec fait presque 22 % des Canadiens, mais seulement 6 % des membres de notre association nationale. Les Québécois sont donc bien sous-représentés dans notre métier. De plus, les 40 organisateurs professionnels du Québec habitent presque tous autour de Montréal, laissant les autres régions mal servis.

Nous avons du travail à faire pour devenir plus visible en français. Je travaille présentement comme coordonnatrice des bénévoles afin de finir de traduire le site web des Organisateurs professionnels au Canada.

Les questions de formation professionnelle, de certification, d’adhésion aux associations professionnelles et d’assurances sont toutes du ressort des organisateurs personnellement. Notre métier n’est pas reconnu par aucun gouvernement en Amérique du Nord et donc, il n’y a aucune obligation légale, aucune réglementation d’imposée.

 Nos ressources professionnelles

 Les OPC (Les organisateurs professionnels au Canada)

https://www.organizersincanada.com/fr/index.html

  • L’association nationale pour les organisateurs canadiens
  • Environ 625 membres
  • Congrès annuel, participation habituelle d’environ 125 membres
  • Formations disponibles pour les membres à distance et en personne
  • Aucune formation disponible en français en ce moment
  • Traduction vers le français du nouveau site web en cours

 NAPO (The National Association of Professional Organizers)

https://napo.site-ym.com/

  • L’association nationale pour les organisateurs étatsuniens, mais ouverte à pour tous
  • Fondé en 1983, NAPO compte aujourd’hui environ 4 000 membres
  • Congrès annuel, participation habituelle de plus de 500 membres
  • Formation disponible pour les membres à distance et en personne
  • Aucune formation disponible en français (mais un peu en espagnol et en portugais)
  • Certification disponible (CPO®)

 ICD (The Institute for Challenging Disorganization)

http://challengingdisorganization.org/

  • La principale ressource au niveau international pour aider les gens qui vivent avec la désorganisation chronique, ainsi que pour les professionnels qui travaillent avec eux
  • Programmes de formation riche et approfondi
  • Certification en désorganisation chronique disponible (CPO-CD®)
  • Aucune formation disponible en français en ce moment
  • Des articles développés à ICD ont été traduits et sont maintenant diffusés au Japon et aux Pays-Bas

 

Merci bien sincèrement Armelle pour votre invitation de partager ces renseignements avec vous en France !

Je serai bien heureuse de développer des liens avec des Français(es) qui partagent ces intérêts.

 Alison Lush, CPO-CD®, CPO®