Blogueuse invitée, Organisation

Comment tenir un budget ?

Aujourd’hui j’ai invité Isis et Sarah du blog Deux sœurs Un agenda à venir vous parler de leur solution pour tenir un budget équilibré. Merci beaucoup pour vos conseils☺☺☺

Comment tenir un budget ?

Aujourd’hui Iris et Sarah qui tiennent le blog 2 sœurs un agenda me font l’honneur de partager un de leur article:Comment tenir un budget ?

comment tenir un budget

 

Une chose que nous avons toutes les deux appliqué depuis que nous sommes mariées, c’est le fait de tenir un budget. Aujourd’hui, nous voulons partager avec vous nos astuces, et la façon dont nous tenons toutes les deux nos budgets au sein de nos familles. Nous n’allons rien vous apprendre d’extraordinaire, mais nous pensons que tenir un budget est vraiment primordial, surtout dans notre monde actuel où il est facile de dépenser à tors et à travers, en deux clics, et où l’on peut emprunter pour tout et n’importe quoi. :)

Pourquoi tenir un budget ?

Un budget permet de savoir quelles sont vos rentrées d’argent, et quelles sont vos sorties d’argent

 En général, on connaît assez bien la première catégorie, mais la deuxième est souvent très trompeuse. Une chose est sûre, on dépense toujours PLUS que ce que l’on pense avoir dépensé. Faites l’expérience un jour, de regarder tous vos tickets de caisses à la fin du mois, et notez toutes vos dépenses par catégories, vous verrez que vous serez surpris ! Voilà une des raisons pour lesquelles tenir un budget est important, parce que cela aide à se rendre compte de combien on dépense.

 Un autre raison, est de pouvoir être généreux, et économiser. Et oui, l’un n’empêche pas l’autre. Tenir un budget ne veut en AUCUN CAS dire être RADIN. En tenant un budget, vous saurez que vous pouvez donner tant et économiser tant. Alors que souvent, en ne tenant pas de budget, on dépense déjà tellement qu’il reste peu de place pour les autres. Donc oubliez tout de suite l’idée selon laquelle si vous tenez un budget, vous êtes un radins, c’est totalement faux.

 Enfin, si vous voulez voir vos projets se concrétiser, il est primordial de réussir à économiser. Oui il est important de se faire plaisir tout au long de la vie (et vous verrez que c’est possible en tenant un budget), mais il est aussi important d’économiser. N’avez vous jamais rêvé de devenir propriétaire ? Ou de partir en vacances dans une destination lointaine ? Comment réussir à atteindre ces objectifs si votre compte est en négatif tous les mois ? Cela semble compliqué. Économiser demande de la maîtrise de soi, mais permet de concrétiser des projets magnifiques !

Sarah a pu acheter sa première maison avec son mari à 22 ans, et Iris et son mari sont en train d’essayer d’acheter un terrain pour faire construire. Des gens qui gagnent bien plus ne seront toujours pas propriétaires dans 10 ou 20 ans. Certains le voudraient, mais n’arrivent pas à économiser et avoir l’apport nécessaire.

Voilà pourquoi aujourd’hui, nous aimerions partager notre façon de faire avec vous. Nous sommes loin de faire tout parfaitement, mais si cela peut aider ne serait-ce que l’un d’entre vous alors ce sera un succès. :)

Par où commencer ?

Ce que nous avons décidé de mettre en place c’est un budget EXCEL par catégories. Nous avons défini avec nos maris, les catégories et les montants liés (les premiers mois, il faut souvent ajuster les montants, et avec l’arrivée de nouveaux enfants aussi). Une fois les montants réalistes, il est bien plus facile de s’y tenir.

En fait, nous avons attribué à chaque catégorie un certain montant qui, s’il n’était pas dépensé entièrement, était reporté sur le mois d’après. Et à l’inverse, s’il avait été dépassé, se retirait de celui du mois d’après.

Par exemple : si j’avais 30 euros de budget vêtements, mais que je n’en dépensais que 15 euros. Alors le mois d’après j’avais 45 euros. A l’inverse, si c’était les soldes et que je dépensais 55 euros. Alors le mois prochain, je n’aurais eu que 5 euros.

 Du coup, avec cette méthode, on n’a pas besoin de piocher dans les économies lorsqu’il y a des imprévus. On a de l’épargne répartie dans les budgets (qui est en réalité de l’épargne mais on pourrait la qualifier d’attribuée) et de l’épargne disponible.

 Chaque mois, on sait ce que l’on a, et si on aimerait quelque chose de plus cher que le montant attribué pour cette catégorie, on attend quelques mois.

 On peut aussi décider de ne PAS reporter les montants restants, et de les placer directement dans les économies.

Par exemple : si j’avais 30 euros de budget vêtements, mais que je n’en dépensais que 15 euros. Alors je pourrais mettre 15€ de plus en économies.

 Voilà comment procéder pour réaliser un fichier excel comme celui que nous utilisons.

 1 – Déterminez les catégories que vous utilisez au quotidien. Voici quelques idées :

 

2 – Déterminez le montant attribué à chacune des catégories. Ce montant est très relatif. Il dépend évidemment de vos revenus et de vos priorités.
3 – Déterminez vos différents revenus (salaires, allocations familiales, autres aides, rentes, revenus fonciers,…)
4 – Vous pouvez soit créer un fichier excel sur ce modèle, ou simplement télécharger le notre (vierge) à la fin de cet article.

 

 

 

 5- ATTENTION : Rentrez CHAQUE dépense dans le budget. Soit vous le faites chaque jour (cela prend 2 minutes), soit chaque semaine. Gardez bien vos tickets de caisse, et vérifiez vos dépensez sur vos comptes bancaires (parfois on en oublie, notamment les prélèvements). Si vous êtes en couple, il faut impérativement que votre conjoint joue le jeu, et vous donne le montant de ses dépenses, sinon ça ne peut pas marcher

Explications

   1. Le montant en gris est le montant que vous avez, pour cette catégorie, pour le mois :

2. Le montant noir, dans le case de droite, et le montant de ce qu’il vous RESTE pour le mois :

3. Dans la case de gauche, vous rentrez la DATE (très important)puis le nom de l’achat ou le magasin. Dans la case de droite, vous rentrez le MONTANT de l’achat :

 

 4. Dans la même case du mois d’après, vous récupérez le reste du montant non utilisé pour une catégorie :

 

SINON vous pouvez choisir de placer ce montant non utilisé dans les ECONOMIES :

 

 A la toute fin, vous avez la balance de vos revenus – vos dépenses. Celle ci doit impérativement être POSITIVE. Elle constitue vos ECONOMIES :

 

 Pour ajouter/supprimer une ligne dans l’une des catégories, allez à gauche sur le numéro de la ligne,

 puis clique droit, puis Insertion ou Supprimer

Et pour remplacer un montant, double-cliquez simplement sur la case en question !

Voici le fichier excel. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas.

C’est la première fois que nous faisons un article de ce genre, donc il sera amélioré petit à petit.

BUDGET VIERGE

 

Allez, il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions :)