Organisation

Comment installer des rituels avec les enfants ?

La vie de nos enfants est faite de rituels (se lever, déjeuner, aller à l’école…). Ces rituels rassurent et sécurisent nos bambins. Le rituel met en place des comportements qui permettent de vivre ensemble et favorise un climat sécurisant pour l’enfant !

Les rituels permettent aux enfants de gagner en autonomie et d’avoir un sentiment d’équité.

Les rituels permettent aux parents de plus négocier en permanence, de ne plus se fâcher et d’observer les chamailleries dans la fratrie.

Les rituesl les plus importants sont ceux du matin et du soir.

Il n’est jamais trop tard pour les mettre en place.Ils permettent d’ouvrir ou de clôturer le cycle de la journée en douceur.

Comment installer des rituels avec les enfants?

Comment mettre en place un rituel ?

  1. Soyez constant. Il faudra quelques temps pour que cette habitude s’ancre dans la vie de votre famille. Soyez la locomotive en créant des rituels pour vous-même !
  2. Choisissez les rituels en famille.
  3. Soyez clair et simple lors de la construction des rituels (une action simple : je me brosse les dents)
  4. Soyez flexible : chaque enfant construit son rituel en fonction de son âge et de ses besoins.
  5. Impliquez vos enfants : vous fixez par exemple l’heure des repas et l’heure du coucher puis les enfants aménagent leurs rituels personnels dans ce cadre. Par exemple c’est lui qui décide s’il mettra son pyjama avant ou après le repas. Il gagne en autonomie et en organisation.
Comment installer des rituels avec les enfants?

Pour vous aider dans la mise en place des ces routines, vous pouvez télécharger le rituel du matin et le rituel du soir avec les étiquettes. Vous n’aurez qu’à plastifier le support, ainsi que les étiquettes avant de les découper. Vous pouvez installer le support sur une surface métallique et coller au dos des étiquettes de petits aimants. Votre enfant installera l’étiquette correspondante lorsqu’il aura fait l’activité souhaitée.