Maison

Simplifions-nous le tri du plastique !

Qui n’a jamais été confronté au dilemme du tri en se retrouvant devant son bac avec un objet en plastique dans la main ? Bac de tri ou bac des ordures ménagères ? Oui je vous l’accorde il faut avoir au moins un niveau licence pour tout comprendre...Alors simplifions-nous le tri du plastique !

Outre le fait que nous sommes envahis d’emballage plastique nocif pour la planète, le plastique est toxique pour notre santé. En effet même pour les plastiques réputés sûrs par le réseau environnement santé, peuvent relarguer des substances toxiques dans notre alimentation.

Pour connaitre la catégorie de plastique utilisée pour votre bouteille d’eau,votre gel douche ou votre crème fraiche, vous n’avez qu’à retourner le contenant et découvrir le triangle composé de 3 flèches avec un numéro à l’intérieur. Oui il faut parfois chercher et avoir de bonnes lunettes pour le voir.

simplifions-nous le tri du plastiqueBon maintenant que vous savez comment lire ce logo, quels sont les plastiques recyclables ?

En théorie tous les plastiques sont recyclables mais en pratique seuls les PET (les bouteilles transparentes ou colorées) et les PEHD ou HDPE (les bouteilles opaques de lait ou de lessive) sont recyclés. Les autres catégories, pour des raisons de coût du recyclage, ne sont pas recyclés et finissent en incinérateur.

Quelques conseils sont à retenir :

  1. Les flacons sont à jeter vide sans le bouchon
  2. Il ne faut pas trier les flacons ayant contenu les produits toxiques ( insecticide, acides, décapants etc.)

Je suis sûre que maintenant vous allez trier efficacement.

N’oubliez pas « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » alors faites vous un kit courses (paniers, sachets en tissus, boites, et flacons en verre), fréquentez les épiceries de vrac et optez pour une gourde en inox.