Maison, Organisation

Mon déménagement épisode 1 : le rétroplanning

Faire un rétroplanning est la base de l’organisation d’un déménagement sans stress.Il vous aidera dans la progression de vos actions, il vous permettra de fractionner l’objectif final et que celui-ci vous paraisse moins insurmontable.

J’ai établi ce rétroplanning en mode « Je », bien évidemment vous pouvez et vous devez déléguer de nombreuses tâches à votre entourage. Les enfants à partir de 8 ans,doivent participer au désencombrement de leur chambre, à la mise en carton de leurs jouets, de leurs vêtements et de leurs affaires scolaires puis ensuite à l’aménagement de leur nouvelle chambre.

Mon déménagement épisode 1 le rétroplanning

Le plus tôt possible entre 3 mois et 8 semaines avant

☐Si je suis en location, je préviens mon propriétaire par un courrier avec accusé de réception.

☐Je faire faire des devis, si je choisis de déménager avec une entreprise. Le plus tôt possible surtout si vous déménagez au printemps et en été

☐Je fais un « Save the date » à tous les copains, si je décide de déménager par mes propres moyens.

☐Je fais la liste des travaux (réparation et rafraichissement) à faire dans l’ancien et le nouveau logement.

☐Je cherche les modes de garde et/ou l’école pour les enfants. Je les contacte pour connaitre les modalités d’inscription.

☐Je fais la liste des meubles dont je me sépare et je note ce que je vais en faire (don, vente ou déchetterie).

☐Je commence à trier et désencombrer les lieux de stockage (cave, garage, abri de jardin, grenier, cellier). Je mets en cartons ce que je garde (articles saisonniers par exemple). Je délimite l’espace pour entreposer les cartons au fur et à mesure.

☐Je fais une estimation du cubage à déménager pour la location de l’utilitaire.

☐J’établis un comparatif pour les locations de véhicules utilitaires (prix, assurance, kilométrage etc…)

☐Je fais la liste de tous les changements d’adresse que j’aurais à faire.

☐Je pose mes jours de congés auprès de mon employeur

☐Je regarde si j’ai la possibilité d’avoir une aide financière (CAF, CE…)

☐Si je pars à l’étranger, je vérifie la validité des passeports ainsi que les vaccins nécessaires. Je réserve les billets d’avion, la location de voiture, l’hôtel.

6 semaines avant

☐Je demande à l’école actuelle l’attestation de radiation et le transfert du dossier scolaire.

☐Je commence le tri et le désencombrement.

☐Je fais les cartons de ce qui me sert rarement et/ou les vêtements à contre saison. J’inscris bien sur les cartons ce qu’il contient et sa destination.

☐Je planifie le vide maison

☐Je fais le tour des endroits où je peux trouver des cartons et cagettes. J’achète des rouleaux de ruban adhésif, des étiquettes, des gros feutres, housses à vêtements, housses à matelas, couvertures de protection et du papier bulle.

5 semaines avant

☐Je ne stocke plus de nourriture, je réduis mes achats au strict minimum. Je commence à vider mon congélateur.

☐Je fais un calendrier pièce par pièce de l’ordre d’emballage. Je commence à emballer, la cuisine en dernier.

4 semaines avant

☐Je prends RDV avec le notaire et les nouveaux propriétaires pour la signature de l’acte et la remise des clés en cas de vente ou bien avec les agences pour les états des lieux en cas de location.

☐Je commence les démarches administratives :

  • Transfert de courrier
  • Assurances
  • Banques
  • Fournisseurs d’énergie (eau, gaz, électricité)
  • Organismes sociaux
  • Sécurité sociale et complémentaire santé
  • Caisse de retraite
  • Centre des impôts
  • Organisme de crédit
  • Opérateur téléphonique
  • Employeur
  • Abonnements journaux, magazines etc.

En se connectant sur service-public.fr, je peux modifier mon adresse en une seule démarche (pour les caisses de sécurité sociale, les caisses de retraites ,les fournisseurs d’énergie électrique, la poste, pôle emploi, le service des impôts, le service des cartes grises)

☐Je valide tous les documents avec l’entreprise de déménagement.

☐Je démarre la mise en carton suivant le calendrier établi précédemment.

☐Si je déménage par mes propres moyens je demande aux mairies les autorisations de stationnement.

☐Si je déménage seul, je réserve l’utilitaire

☐J’organise le vide-maison. Je vous en parle dans l’épisode 3.

3 semaines avant

☐Je rassemble les biens de valeur (bijoux, petits objets de famille), et je les confie à une personne de confiance.

☐Je photographie les objets fragiles et meubles de valeurs et je répertorie les éraflures, bosses etc..déjà présentes

☐Je continue la mise en carton

2 semaines avant

☐Je réalise un dossier pour les nouveaux propriétaires avec les garanties, les modes d’emploi, le code de l’alarme.

☐Je nettoie le gros électroménager

☐Je m’assure avoir des moyens de paiement suffisant pour les dépenses imprévues.

☐Je fais un point sur l’avancement de la mise en cartons.

1 semaines avant

☐Je rappelle à tous les copains la date du déménagement, ainsi que qui apporte à manger.

☐Je mets en carton les objets de la cuisine.

☐Je commence à démonter les meubles.

☐J’organise la garde des enfants et des animaux de compagnie pour le jour J.

☐Je porte à la déchetterie tous les produits inflammables qui ne peuvent être transporter.

☐Je fais des sauvegardes de tous les ordinateurs et je vérifie que j’ai accès à mon adresse mail sans ordinateur.

☐Je vérifie que chaque membre de la famille a fait une valise comme pour des vacances de 2 semaines.

☐Je finis de vider congélateur et stock alimentaire en faisant des menus adaptés.

☐Je fais un plan du nouveau logement pour savoir ou mettre les meubles

☐J’imprime l’itinéraire entre les 2 logements, un par véhicule

☐Je nettoie le nouveau logement et y apporte les objets fragiles.

☐Je vérifie que les alimentations en énergie soient arrêtées dans ma maison actuelle un jour après la date de mon départ. De la même façon, ma nouvelle maison elles doivent être branchées un jour avant mon emménagement.

☐Je prépare un kit pour la première nuit ainsi qu’une trousse de secours.

☐Je préviens les voisins et le gardien des allers et venues le jours J.

☐Je fais un point avec mon entreprise de déménagement une dernière fois et je confirme que je suis bien d’accord sur le déroulement. Je confirme l’heure d’arrivée le jour J, ainsi que les numéros de portable de l’équipe et les détails de dernière minute.

La veille du déménagement

☐Je débranche réfrigérateur et congélateur

☐Je vidange le lave-linge et le lave-vaisselle

☐Je mets des affiches sur les portes du nouveau logement pour définir les nouvelles pièces.

☐Je démonte tous les meubles à l’exception des lits et je débranche les appareils

☐Je mets dans la voiture mon kit première nuit

☐Je mets en charge mon téléphone portable

☐Je prévois un repas tout prêt pour le premier soir

☐Je mets les clés du nouveau logement à portée de mains

☐Je vérifie que j’ai bien tous les documents pour la location de l’utilitaire

Le jour J

☐Je commence par un solide petit déjeuner

☐Je vais récupérer l’utilitaire

☐Je distribue les tâches à chaque déménageur

☐Je fais le ménage de l’ancien logement.

☐Je relève les compteurs d’énergie et je les coupe

☐Je ferme toutes les ouvertures et je rassemble toutes les clés pour donner aux futurs propriétaires.

☐J’enlève mon nom sur la sonnette et sur la boite aux lettres

☐Je remonte les lits et le mobilier

☐J’installe l’électroménager de base

Après le déménagement

☐Je fais l’état des lieux de sortie et je remets les clés

☐Je rebranche réfrigérateur et congélateur 24h après leur déplacement

☐Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé

☐Je me félicite de cette belle organisation.

Dans l’épisode 2 nous parlerons du déménagement avec une entreprise versus un déménagement par mes propres moyens.