Organisation, Quotidien

Levons le pied sur les activités extra-scolaires !

La rentrée arrive à grand pas avec son corolaire d’inscriptions à des activités sportives, artistiques, manuelles, etc. particulièrement pour nos enfants.

Levons le pied sur les activités extra-scolaires!

Guitare le mercredi à 14h, suivi de l’escrime à 17H, foot le mardi soir et le jeudi soir sans compter tous les rendez-vous ortho (orthodontiste, orthophoniste, orthoptiste…) les cours de soutien et les compétitions. Et pendant les vacances nous les inscrivons à des stages, des séjours linguistiques ou au centre de loisirs. Bref nos enfants sont surmenés avec ces agendas de ministres que nous leur préparons. Nous aussi à partir des vacances de la Toussaint nous sommes au bord de la rupture car nous sommes leur chauffeur, leur répétiteur, leur organisateur et j’en passe. Nous sommes sans cesse l’œil rivé sur la pendule en leur disant ” Jules dépêche toi, on va être en retard”. Nos enfants n’ont plus le temps de rêver, de lire, de jouer seul.

Levons le pied sur les activités extra-scolaires!

Avez-vous envie de continuer le rythme effréné que vous avez mené l’année dernière et de perdre très rapidement le bénéfice de vos vacances ?

Avez-vous envie de continuer à céder à la pression sociale de la suractivité ? ou bien avez-vous envie de tendre vers une vie plus sereine et plus sobre ?

Ne serait-il pas temps de levez le pied et de réfléchir en famille à cette problématique pour éviter un burn-out tant pour les enfants que pour les parents ?

Ce weekend posez-vous en famille et posez-vous les bonnes questions.

  1. Est-ce que pour gagner en sérénité, en qualité de vie nous avons besoin que Mathilde fasse 3 ou 4 activités extrascolaires  ?
  2. Est-ce que je souhaite que ce soit au détriment de son sommeil, de ses devoirs et du temps d’ennui absolument nécessaire  ?
  3. Est-ce que je veux toujours lui mettre la pression dès son plus jeune âge  ?
  4. Est-ce que ses journées ne sont pas déjà suffisamment longues  ?
  5. Est-ce que vous avez envie de passer vos dimanches dès 7h du matin au bord d’un manège pour un concours hippique ?
  6. Est-ce que vous souhaitez avoir un mois de mai et juin hyper stressant à cause des spectacles ?

Si nous levions le pied ensemble et tendions vers moins de suractivité en famille !