Il y a quelques mois j’ai pu assister à un atelier de Sébastien Cussatlegras, créateur de sérénité financière, au cours duquel il nous apprenait les points essentiels pour reprendre en main nos finances.
Sébastien est un des acteur d’Echo 6 Thèmes, un réseau d’entrepreneurs toulousains.
Il m’a fait la joie de vous faire un résumé en 4 étapes de son atelier afin de pouvoir vous aider, comme j’ai pu le faire, à reprendre en main vos finances.
1- Prendre conscience de vos dépenses
et de leur répartition pour créer un plan de dépenses intelligentes. C’est à dire décider à l’avance où doit aller votre argent selon vos revenus et vos objectifs et ainsi choisir ce qui est important pour vous.
2- Stopper l’hémorragie
en prenant le contrôle de vos dépenses fixes c’est à dire en cherchant les économies possibles. L’objectif est de développer une attitude volontaire par rapport à vos finances.
3- Mettre en place une structure financière
pour vous permettre de simplifier la gestion, clarifier la situation et vous aider à respecter votre plan financier. En commençant par séparer vos dépenses courantes et votre épargne sur deux comptes distincts.
4- Automatiser vos finances pour gagner en temps et en sérénité
en mettant en place des virements automatiques en début de mois . Ainsi vous ne penserez plus à comment répartir votre argent, c’est le système automatique qui le fera pour vous.
Mes conseils :
1- Mettez en place un fichier Excell pour noter vos dépenses. Faites de grandes catégories , vous n’allez pas vous amusez à reprendre vos tickets de caisse pour noter si c’est de l’épicerie, des produits d’entretien, de la boucherie etc…Voici quelques catégories que vous pourriez utiliser pour les charges variables : Transport, Courses, Sorties, Habillement, Santé, Animal, Décoration et petit entretien de la maison, Cadeaux, Soins esthétiques et coiffeur, Retrait d’espèces (pour ne pas avoir à noter chaque jour les petites dépenses tel l’achat du pain).
2- Mettez en place une routine budget 15mn une fois par semaine pour compléter votre fichier.
3- Pointez chaque mois vos relevés bancaires
4- Renégociez vos contrats d’assurance maison et voitures, de téléphone fixe et mobile, d’internet, d’énergie gaz et électricité, ainsi que vos comptes bancaires. Renégociez aussi vos contrats d’assurance santé.
5- Prenez le temps de réfléchir si tel ou tel contrat d’assurance ne vient pas en doublon avec un autre ou si vous en avez vraiment besoin comme par exemple les assurances vols ou casse de téléphone, les extensions de garantie etc…
Voilà les grandes lignes. Maintenant à vous de jouer !