Maison

Le désordre rampant et le désordre flagrant en 3 points.

Pour vaincre le désordre, il faut désencombrer, pas un simple ménage de printemps, un grand désencombrement.

Et pour désencombrer il faut connaitre les 3 types de désordre qui peuvent exister dans une maison.

Selon Elodie Wery, home organiser belge, une majorité d’intérieurs connait le désordre…Alors on passe à l’action !

Le désordre rampant et le désordre flagrant en 3 points.

1-Le désordre flagrant

Le désordre flagrant, c’est le bazar que l’on voit, celui qui saute aux yeux lorsque l’on pénètre dans une maison.

C’est le plan de travail de la cuisine envahi, la table de l’entrée avec ses vide-poches, le bureau qui croule sous les papiers. Il est constitué de toutes ces choses que l’on a utilisées et non remises en place. Il faut savoir que les surfaces planes et les chaises sont des aimants à bazar et se transforment, sans que l’on y prête garde en points chauds d’encombrement.

Les habitants de ces maisons sont souvent fort mal à l’aise lorsqu’ils ont des visiteurs impromptus. Ils sont souvent dépassés par ce qu’ils imaginent être insurmontable à résoudre.

C’est le désordre le plus facile. Il suffit de travailler sur le comportement en trouvant des solutions simples et rapides. Il faut instaurer des rituels rangement chaque jour en prenant l’habitude de remettre en place chaque objet utilisé.

Le désordre rampant et le désordre flagrant en 3 points.

2- Le désordre rampant

Je suis sûre que vous êtes déjà allés dans des maisons qui vous semble merveilleusement bien rangées, qui ressemble à des photos de magazines. Et patatras, vous ouvrez un placard et là c’est la désillusion, rien n’est accessible ou pire vous tombe dessus.

C’est ça le désordre rampant, le désordre domestiqué celui des placards trop plein, des caves et des greniers remplis de fatras. C’est le bazar caché dans une maison qui fait illusion. C’est un désordre sournois vicieux, qui pèse beaucoup plus lourd que le désordre flagrant.

Ce sont souvent des collectionneurs, chez qui règne le désordre rampant, mais aussi des consommateurs déraisonnables qui achètent le dernier gadget à la mode ou qui courent les magasins de fast- fashion.

Il faut s’y attaquer en triant par catégories.

Le bazar ne se range, pas il s’élimine

3- Et les maisons au désordre flagrant et rampant associé, ça existe ?

Chez certaines personnes lorsqu’elles se sont fait débordées par le désordre flagrant, et qu’elles ont voulu ôter de leur vue ce bazar, elles l’ont transformé en désordre rampant en l’entassant dans des placards , des caves et des greniers. Pendant un temps elles ont cru ne plus avoir de bazar mais progressivement il a réapparu. Elles vous disent qu’elles rangent en permanence, et ne comprennent pas pourquoi le bazar revient. Elles n’éliminent rien.

Tant que l’on ne s’occupera pas du désordre rampant, le désordre flagrant reviendra.

Et vous dans quel profil vous reconnaissez-vous : désordre flagrant ou désordre rampant ?