Oui chère lectrice, vous avez bien lu, je n’aime pas partir en vacances. Je vous entends grommeler « mais ça ne va pas du tout Armelle, il faut c’est un devoir de partir en vacances, il faut changer d’air, découvrir de nouvelles choses etc… »
Je vous rassure tout de suite je prends des vacances et j’aime cela.
Ce que je n’aime pas c’est cette injonction de partir loin de chez soi avec la charge mentale et l’obligation de consommer des vacances qui en découlent.
Il faut réserver un lieu, des moyens de transports, faire des valises, organiser un itinéraire, organiser la garde de son animal favori et de ses plantes et encore tout un tas de choses.
Le jour du départ c’est le chargement de la voiture, des heures de transport avec des bouchons auquel il faut rajouter l’installation. Puis rebelote au retour après avoir fait un grand nettoyage du lieu . Arrivée à la maison il y a les lessives qui s’enchainent avec le rangement des affaires jusqu’à l’année prochaine. Sur place il y a les files d’attente pour faire les courses, le bruit etc…Et tout cela gâche le plaisir des vacances.
Il y a une grande différence entre être en vacances et partir en vacances.
J’aime les vacances slow, Le STAYCATION. Ce terme qui est la contraction en anglais de deux mots « Stay » (qui veut dire rester) et « vacation », (qui signifie vacances).
Pourquoi partir loin de chez soi lorsque l’on peut profiter sereinement de chez soi et découvrir des merveilles à 2 pas.
Les avantages
- Vous économisez de l’argent dû au transports , aux locations.
- Vous ne serez pas stressé par le voyage, les contrôles de sécurité, la peur de l’avion, les bouchons etc.
- Vous ne gaspillerez pas x heures de vos précieuses vacances dans de longs trajets.
- Vous n’aurez pas à préparer les valises, les pique-niques pour les trajets, le repas du 1° soir, les affaires de plage et/ou de ski etc.
- C’est bon pour la planète.
- Vous soutenez l’économie de votre région.
- C’est faire tout un tas de chose que l’on ne prend jamais le temps de faire cuisiner, dormir, flâner, tenter un nouveau sport, se perfectionner dans un loisir créatif…
- Vous passez un vrai temps de qualité avec les personnes qui vous sont chères.
Comment réussir ses vacances à la maison ?
Le risque de ce type de vacances c’est l’ennui et le fait de ne pas s’autoriser de vraies vacances. Cela est très facile d’y remédier.
Pour l’ennui il faut vraiment se mettre en mode découverte, occupations, les opportunités sont nombreuses à coté de chez soi. Il suffit d’être un peu fouineur et de chercher les bons plans.
Dites vous aussi que vous êtes en vacances, n’acceptez pas de regarder vos mails comme si vous étiez à l’autre bout du monde. Changez totalement de rythme comme vous le feriez en vacances au bord d’une plage.
Alors que faire ?
L’idée est vraiment de se mettre en mode touriste dans sa propre ville en allant :
- Découvrir le festival de la ville d’à coté.
- Flâner dans une exposition ou découvrir un musée.
- S’offrir une nuit dans le bel hôtel avec une vue imprenable et un room service impeccable.
- Se détendre dans un spa et se faire masser.
- Diner dans le resto qui vous fait envie depuis longtemps.
- Découvrir les villages de charme des environs en partant la journée.
- Rencontrer des producteurs et artisans locaux.
- Lancer les invitations que vous n’avez pas eu le temps de faire.
- Recevoir la famille.
- Flâner dans son jardin.
- Faire la sieste dans un hamac à l’ombre des arbres.
- …
Cette année encore pour moi cela va être des vacances à la maison et pour vous ?