opinion

Pourquoi les home-organisers ne sont pas des coachs en rangement ?

Je sais bien qu’il est très en vogue d’avoir un coach. Un coach de vie, un coach en organisation personnelle, un coach en orthographe, un love coach, un coach sportif, un coach holistique, un coach de vue (j’ai bien dit de vue), un coach en nutrition, un coach pour entreprendre, un coach en achat et/ou vente de camping-car, un coach en santé naturelle, un coach digital, un coach en sommeil, un coach en sevrage tabagique, un coach zéro déchet et plus encore…Je me suis beaucoup amusée à faire cet inventaire à la Prévert.

Un coach, un vrai, ça n’est pas cela, je peux vous en parler, j’ai eu recours au service d’une coach, une vraie, formée, Céline Bachelier.

Un coach est un professionnel qui s’est formé pendant plusieurs mois afin de favoriser l’émergence de solutions qui vous permettront d’évoluer.

Les outils du coach sont le questionnement, la visualisation, les tests et bien d’autres encore.

Le coach ne fait pas le travail à votre place, ne vous donne pas de conseils, de solutions, de recettes. C’est à vous de chercher en vous, dans vos ressources personnelles.

Pourquoi les home-organisers ne sont pas des coachs en rangement?

Tous les autres accompagnent, conseillent. Ce sont des consultants, des mentors mais ne sont pas des coachs.

Donc pour en revenir à mon cher métier, les home-organiser ne sont pas des coachs en rangement. Elles (je ne connais que 2 hommes home-organisers) vous accompagnent, vous conseillent, vous trouvent des solutions adaptées à votre situation.

Elles viennent faire un diagnostic de vos difficultés que ce soit dans le domaine du rangement, de l’organisation familiale, de l’organisation des papiers.

Elles vous rédigent un plan d’action. Elles vous accompagnent dans des missions à 4 mains pour le désencombrement et le rangement de votre maison. Elles vous accompagnent à mettre en place la méthode pour l’organisation de vos papiers. Elles vous accompagnent dans la mise en place de routines, de planning repas, de la gestion budgétaire etc…Pour acquérir plus de sérénité.

Elles sont des consultantes en rangement et en organisation, des conseillères en organisation, des organisatrices professionnelles ou bien encore des professionnelles de l’organisation.

Pourquoi les home-organisers ne sont pas des coachs en rangement?

Et maintenant comment choisir ?

La formation

Ca n’est pas parce que, « J’aime beaucoup ranger et organiser mon intérieur et celui de mes proches« , est écrit sur le site d’une home organiser que cela va en faire une professionnelle. C’est un peu plus compliqué que cela. Il faut une formation. Il y un véritable accompagnement des clients tant d’un point de vue technique que psychologique.

Il existe plusieurs formations en France et en Belgique. Les plus aboutis sont celles d’Elodie Wery (en présentiel et en e-learning), de Diane Ballonad-Rolland en e-learning et du Campus Medicis en e-learning.

Les tarifs et Cesu

Les tarifs que vous pouvez trouver vont de 20€ de l’heure ( sur des sites de jobbing ou de petites annonces) à 60€ de l’heure. Ne prenez pas le parti du tarif le plus bas, vous ne serez pas accompagné par une professionnelle. Sachez que le home organising est un investissement pour un avenir plus serein. Vous pourrez combler une partie de la facture en vendant les belles pièces.

Autre chose ne choisissez pas votre home organiser parce qu’elle a affiché sur son site qu’elle accepte les CESU et qu’en conséquence vous aurez droit à une déduction fiscale. C’est illégal. Le home organising n’est pas reconnu comme un service à la personne admissible au CESU.

Le travail ensemble

Avec une home organiser vous travaillerez ensemble. Ce n’est pas elle qui travaille pendant que vous lisez un bouquin dans la pièce à coté. C’est une véritable collaboration pour un résultat durable. Vous ne lui confierez pas les clés de votre maison non plus. La décision de ce qui est à donner, est à prendre par vous.

Le code déontologique

Les home-organiser ont un code de déontologie. Elles s’engagent dans un contrat écrit à définir des objectifs réalistes et à mettre en œuvre tous les moyens à leur disposition pour réaliser ces objectifs. Elles s’interdisent tout jugement de valeur. Elles ne rompent pas la clause de confidentialité qui les lie à leur client. Elles savent reconnaitre les limites de leur métier si la demande de leur client dépasse leurs compétences.

Voilà maintenant vous savez tout sur le métier de home organiser pour chercher celle qui vous accompagnera !