Maison, Organisation

Les 6 étapes pour ranger son garage.

Souvent le garage ou un débarras sont des pièces de la “honte”, on y accumule tout et n’importe quoi. C’est souvent là qu’atterrit la moisson du désencombrement des autres pièces car vous n’êtes pas allés jusqu’au bout de votre démarche.

C’est un lieu de passage pour pénétrer dans la maison directement en y déposant les grosses courses (pack de lait, lessive, papier toilette etc…).

C’est un lieu de stockage des affaires dont on ne se sert que très peu souvent (typiquement affaire de ski et/ou de plage), des moyens de locomotions (velo, voiture, poussette…), un lieu de bricolage etc…

Pour un certain nombre d’entre-vous c’est aussi le lieu du lave linge et de l’étendage.

Comme vous le voyez c’est un lieu qui est multifonction et qui dit multifonction dit souvent BAZAR. C’est pour cela qu’il faut créer différentes zones afin de garder un garage rangé.

Comme le bazar dans votre garage n’est pas arrivé en un jour, vous allez travailler sur plusieurs jours et programmer plusieurs plages de réorganisation. Voici le déroulé que je vous propose :

Dans un premier temps prenez des photos de votre garage, cela vous motivera lorsque vous serez en train de le désencombrer et que vous aurez une baisse de motivation.

Les 6 étapes pour ranger son garage.

1° phase :

Ouvrez grand les portes du garage et mettez dans le coffre de votre voiture tout ce qui est stocké depuis des lustres et est destiné soit à la déchèterie soit à une recyclerie. Allez déposer votre moisson là où elle aurait dû l’être depuis longtemps. En rentrant faites une photo et admirez déjà la place que vous avez gagné.

2° phase :

Faites un plan de votre garage en notant les différentes zones dont vous avez besoin (zone stockage nourriture, zone stockage produit d’entretien, zone stockage affaires d’hiver et/ou d’été, zone chaussures, zone vélo, zone lave linge étendage, zone jardinage, zone bricolage etc…)

3° phase :

Par tranche de 2H commencez à trier et à regrouper par terre, (vous pouvez délimiter des zones en les dessinant sur le sol à la craie) chaque objet en fonction de la zone dans laquelle il doit être rangé. Mettez directement dans le coffre de votre voiture ce que vous ne voulez plus garder et allez le déposer directement à la déchetterie ou à la recyclerie.

4° phase :

Ce n’est qu’à ce moment là qu’il sera temps de vous poser la question de l’achat d’étagères, de boites de stockage, de crochets pour suspendre des vélos ou des échelles etc…oui maintenant la place est nette et vous voyez le volume de vos possessions donc vous pouvez évaluer ce qui vous manque pour ranger.

Les 6 étapes pour ranger son garage.

5° phase :

Maintenant que vous avez fini de tout trier, il ne vous reste plus qu’à ranger dans les zones définies lors de la 2° phase.

6° phase :

Jetez un œil sur les photos avant et adressez-vous des énormes félicitations vous le méritez amplement BRAVO !

Pour aller jusqu’au bout de votre démarche :


*Etiquetez les boites de stockage et établissez un inventaire de ce qui s’y trouve. Vous insérerez cet inventaire dans la boite.
*Etiquetez vos étagères pour simplifier le rangement et pouvoir le déléguer. Ainsi tous les membres de la famille connaitront l’endroit de stockage du lait, de la lessive ou des affaires de montagne pour préparer et/ou ranger le prochain week-end neige.
*Si vous êtes obligés de trop entasser de choses c’est que vous n’avez pas assez désencombré. Une zone de stockage doit vous permettre de prendre quelque chose facilement sans en sortir plusieurs pour y avoir accès. C’est un des obstacle majeur du rangement. Dans un tiroir ou une étagère vous devriez avoir 30 % de vide.

Voici quelques idées de rangement gain de place !

Avez-vous besoin d’aide pour organiser votre garage, vous n’arrivez pas à le désencombrer seule, nous n’arrivez pas à définir les zones de stockage ? Réservez un accompagnement : une visite conseil ou un désencombrement à 4 mains.