Maison, Organisation

Les questions à poser lors de vos recherches d’un bien immobilier.

Début juillet mon fils et sa femme cherchaient une maison à acheter dans la région toulousaine.

Je lui posais tout un tas de questions en rapport avec ses visites et très rapidement j’ai senti que je l’agaçais. Il m’a suggéré de lui faire un document word avec toutes les questions à poser aux vendeurs.

Voilà comment est né cet article. Il vous permettra d’aborder vos visites avec un esprit serein. Cela vous donnera aussi la possibilité de faire un choix murement réfléchi en comparant toutes les réponses.

N’oubliez pas que l’achat d’un bien ça n’est pas que l’achat en lui même. En plus du remboursement de l’emprunt, cela entraine de nouvelles charges dans votre budget. Donc c’est important de poser toutes ces questions.

Les questions à poser lors de vos recherches d'un bien immobilier.

Les dates de construction et de rénovation.

La date de construction du bien n’est pas la seule date importante. Celles des rénovations le sont tout autant afin d’apprécier si le vendeur a pris soin de son bien. Cela vous permettra de négocier le prix.

Le vendeur doit vous fournir les factures de tous les travaux de gros œuvre datant de moins de 10 ans et les factures des autres travaux datant de moins de 2 ans

Demandez au vendeur s’il laisse tout l’équipement dans la cuisine et de la salle de bain.

L’isolation du bien.

Le diagnostic de performance énergétique est à la charge du vendeur. Il doit être fait par une entreprise agréée. Il fait partie du dossier de diagnostics techniques (plomb, amiante, termite, électricité, gaz etc…). Le DPE est valable 10 ans.

En plus du DPE, qui est une base, vous aurez toute une liste de questions à poser en particulier sur la nature des isolants utilisés, des huisseries, de la VMC…

Le système de chauffage et de production d’eau chaude.

C’est un critère important à prendre en compte afin de faire une estimation fine des futures dépenses quotidiennes.

Demandez le contrat d’entretien de la chaudière. L’entretien est obligatoire pour une chaudière au gaz, une fois par an, par un professionnel agréé.

Demandez le certificat de ramonage de la cheminée. Il est obligatoire de la faire ramoner une fois par an.

L’alimentation en eau et l’assainissement.

C’est là aussi un point crucial car on peut faire de grosses économies si par exemple il y a un puit ou bien des réservoirs d’eau de pluie enterrés en fonction de ce qu’ils alimentent.

Il est aussi important de savoir si le bien est raccordé aux réseau d’eaux usées ou bien s’il y a une fosse septique. C’est un coût à prendre en compte que l’entretien d’une fosse.

Demandez la dernière facture d’entretien de la fosse septique.

Les questions à poser lors de vos recherches d'un bien immobilier.

Les taxes et impôts.

C’est un poste de dépense important à prendre en compte.

Demander les avis d’impositions.

Autres points à aborder.

Dans ce chapitre je vous ai regroupé toute une série de questions à poser pas seulement aux vendeurs mais aussi aux mairies et/ou aux copropriétés.

Des points de vigilance à prendre en compte.

Bien vérifier les traces d’humidité tant en intérieur qu’en extérieur.

Bien regarder l’état des plafonds pour repérer les fuites.

Bien regarder l’état du crépi extérieur (s’il est cloqué attention aux poches d’humidité).

Faire attention si un mur et/ou un plafond sont recouverts de lambris ou d’un autre matériau, est-ce que cela ne cache comme vice  ?

Regarder le plan cadastral pour situer le bien dans son environnement.

Regarder la carte des zones inondables, des risques naturels et des risques industriels.

Si c’est une copropriété, demander le PV d’AG pour connaitre les travaux prévus et la date des derniers gros travaux ainsi que la solvabilité de la copropriété (il peut y avoir des maisons individuelles en copropriété)

Lorsque vous aurez trouvé votre cocon, votre refuge, que vous aurez signé la promesse de vente, que la banque vous aura accordé un prêt, il sera temps de vous préoccuper de votre déménagement.

Alors là c’est un grand saut dans le vide. Mais je suis là pour vous accompagner.