Consommation raisonnée, Organisation

Les 9 coûts cachés de l’encombrement.

L’encombrement de votre maison vous pèse, vous déprime…

Vous avez découvert que des professionnels peuvent accompagner des personnes dans votre situation.

Vous avez contacté une home organiser pour vous aider car démarrer seule le désencombrement de votre maison, vous parait insurmontable.

A la réception du devis, c’est la douche froide. Vous ne voulez pas payer un tel prix pour vous aider à ranger…

Mais posez vous les bonnes question : votre désordre et votre encombrement ne génère-t-il pas des coûts cachés ?

Oui effectivement cela à un coût mais c’est un véritable investissement pour aller vers plus de sérénité.

Au cours de notre vie, nous utilisons 80 % de notre temps et seulement 20 % nos possessions.

Les 9 coûts cachés de l'encombrement.

Les achats en double et/ou inutiles.

Vous ne trouvez plus le chargeur de votre téléphone, vos lunettes de soleil, le tournevis cruciforme. En mode automate, vous courez en acheter un nouveau. Vous avez grevé votre budget. Vous avez dépensé du carburant. Vous avez perdu du temps.

Les achats inutiles sont flagrants avec les jouets : une étude britannique a montré qu’un enfant de 10 ans possédait 238 jouets mais qu’il ne joue qu’avec 12 chaque jour.

Combien vous coûtent vos virées shopping ?

Les pertes de temps

Au cours de notre vie, nous allons passer 153 jours à chercher des objets perdus. Effarant non…En moyenne nous pouvons perdre 9 objets par jour. Les téléphones, les clés, les lunettes et les documents sont les principales choses que nous égarons car ce sont des objets Sans Rangement Fixe.

Hors le temps c’est de l’argent comme le dit la maxime…

Les pénalités de retard

Avez-vous déjà calculé combien vous aviez dépensé en pénalités de retard…tout cela à cause de l’encombrement de votre bureau et de l’avis d’imposition que vous ne retrouvez plus ?

Les 9 coûts cachés de l'encombrement.

Les coûts de stockage

Pour cacher votre désordre vous achetez des meubles, des boites, des étagères…et fait vous ne faites que transformer votre désordre flagrant en désordre rampant, le plus vicieux car vous ne le voyez plus.

Stocker des objets dans une maison revient à environ 10,00€ du mètre carré. Malgré cela beaucoup de gens continuent à stocker. Pire encore ils louent des box, aménagent des greniers en zone de stockage ou déménagent dans des maisons toujours plus grandes.

La perte de valeur

Dès que vous achetez un objet, il perd de la valeur. Et les garder au fond un placard ne fait qu’aggraver la perte. Pire les affaires entassées dans un grenier poussiéreux ou une cave humide s’abiment très rapidement. Vous pouvez tant qu’il est encore temps limiter les dégâts en vendant les belles pièces.

Avez-vous évalué la perte de valeur de vos possessions ?

Les coûts de déplacement

Est-ce que vous avez pensé à la différence de coût si vous ne déménagiez que ceux que dont vous avez réellement besoin ? Imaginez le temps et l’argent que vous perdez à déménager toutes ces choses inutiles : passer du temps à faire les cartons, acheter les fournitures (cartons, scotch, marqueurs …), louer un camion assez grand pour tout transporter …

Les coûts du gaspillage alimentaire.

Avez-vous réfléchi à tout ce qui est stocké chez vous, que vous n’utiliserez jamais et que vous serez obligé de jeter ?

Les coûts liés au stress et aux disputes.

Les séances de psy pour comprendre pourquoi vous vous disputez avec votre conjoint. Les médicaments que vous achetez pour adoucir votre stress…Quel en est le coût ?

Les coûts de vos vacances à l’autre bout du monde.

Comme vous ne vous supportez plus dans votre désordre, vous vous offrez des “vacances de rêve”…mais ouppppps lorsque vous rentrez le désordre lui est toujours là , le stress revient au galop.

Etes-vous toujours réticente à investir dans une prestation de home-organising ? C’est un véritable investissement. Son coût sera visible sur le long terme en rendant votre maison agréable à vivre et en allégeant votre charge émotionnelle. Vous pourrez compensez une parti de cet investissement en revendant les belles pièces puis en décidant de consommer de façon raisonnée.

Alors ça y est convaincue…Je signe le devis !