Maison, Quotidien

7 étapes pour trier la vaisselle.

Ah la vielle vaisselle qui encombre nos placards ! Entre les verres dépareillés, les assiettes ébréchées, les couverts disparates, il y en a des vieilleries dans nos maison. Sans compter le ou les services de Tatie Berthe ou celui reçu à notre mariage, qui ne sert jamais ou au mieux, à Noël.

Je vous propose de faire le tri dans tout cela avec comme but d’avoir une vaisselle harmonieuse dans laquelle vous prenez plaisir à déguster votre repas.

La vaisselle de tous les jours.

  • Sortez sur votre table ou plan de travail toute la vaisselle (assiettes, verres, mugs, bols, tasses …)
  • Pour chaque item posez-vous les questions suivantes “Pourquoi est-ce que je le garde ? M’est-il utile ? Est-ce que je l’utilise ? Me plait-il ?
  • Si une ou plusieurs réponses sont négatives, déposez le dans un carton qui ira à la déchetterie. Oui je dis bien à la déchetterie on ne donne pas de la vaisselle ébréchée ou trop abimée. Les verres vont aussi à la déchetterie et non au container recup verre.
  • Et surtout pas de réponse “au cas où” car cela n’arrive qu’une fois tout les 20 ans !
  • Profitez-en pour passer une chiffonnette humide dans vos placards et tiroirs avec du Pschitt magique.
  • Réorganisez vos placards en mettant à portée de mains ce que vous utilisez fréquemment et à une hauteur facile pour que vos enfants puissent mettre la table. Délégation quand tu nous tiens !
  • Déposez le carton dans le coffre de votre voiture et portez-le rapidement à la déchetterie.

Faites de même avec les couverts, les plats, les moules etc…

7 étapes pour trier la vaisselle.

Les services.

  • Faites un inventaire des services que vous possédez.
  • Pour chacun posez-vous les questions ” Quand est-ce que je m’en suis servi pour la dernière fois ? Est-ce qu’il me plait ? Est-ce qu’il est facile d’entretien ? “
  • Si la réponse est : “il y a plus de 6 mois ou bien beurk il est moche”, déposez les dans des cartons avec du papier journal pour le protéger et allez le déposer dans une recyclerie ou bien vendez-le s’il est complet.
  • Si la réponse est oui aux 2 dernières questions, demandez-vous si plutôt qu’ils prennent la poussière vous ne feriez pas mieux de vous faire plaisir en l’utilisant au quotidien.

Depuis que j’ai déménagé il y a un an, je ne m’ai plus que le service que nous avions reçu pour notre mariage. C’est très agréable de manger dans de la porcelaine de Limoges, blanche. Cela se prête à toute sorte de présentation. De belles serviettes en lin, de couleurs, brodées ressortent merveilleusement bien sur ces assiettes posées sur des sets de tables.

Prêtes à passer à l’action ?

Racontez moi en commentaires vos découvertes (oui car je suis sûre que vous allez dire “tiens je ne souvenais plus de ce…”) et votre soulagement après ce tri.