Maison, Organisation

Comment faire pour que le rangement dure ?

Vous avez passé un temps fou à trier, puis désencombrer puis ranger votre dressing, votre garage, votre cuisine….Vous souhaitez que cela persiste et que ceux qui vivent avec vous respectent cette organisation…Mais comment faire ?

1-Vous êtes-vous débarrassée de votre moisson ?

Oui pour beaucoup vous avez vidé vos placards mais vous avez tout entassé dans le garage. Tous les jours vous passez devant cette montagne et cela vous démoralise. Vous n’êtes pas allés au bout de votre démarche de désencombrement.

C’est une des premières causes de désordre. En effet de petites mains iront chercher dans le tas des “au cas où”, des “oh ça je l’avais oublié” et votre maison va à nouveau devenir malade de son encombrement.

Comment faire pour que le rangement dure?

2-Avez-vous adopté “1 dedans, 1 dehors” ?

C’est une des clés principales pour que votre maison reste zen. Avant de décider d’acheter un objet, posez vous la question de savoir quel objet équivalent va sortir pour accueillir le nouvel arrivant.

3-Vous interrogez-vous sur vos besoins avant tout achat ?

Au lieu de partir, tête baissée en shopping, posez-vous la question de vos besoins. Est-ce que j’ai besoin d’acheter ce pantalon ou ai-je envie d’acheter ce pantalon dernier cri ?

La notion de besoin vous permettra de faire des achats beaucoup plus réfléchis. La méthode BISOU conceptualisée par Marie Duboin et Herveline Giraudeau dans leur livre “L’abus de consommation responsable rend heureux” nous y aide grandement.

4-Avez-vous identifié les aimants à bazar ?

Un aimant à bazar c’est typiquement, la chaise de l’entrée, la console, la table , un coin du plan de travail de la cuisine, sur lequel machinalement on dépose ce que l’on a dans les mains.

Là vous avez 2 solutions :

  • Soit vous posez un bel objet de décoration sur la table (une plante par exemple avec un beau cache-pot). Par réflexe on aura moins tendance à encombrer cette table pour laisser la vue dégagée.
  • Soit chaque soir vous instituez une routine de 5mn. Vous passez en revue tous ces aimants, vous enlevez tout ce qui s’y trouve et vous le mettez à sa place.
Comment faire pour que le rangement dure?

5-Avez-vous mis en place des rangements adaptés ?

Certes vous avez fait du tri et du désencombrement mais avez-vous pensez à ranger ce que vous gardez de façon ergonomique et facile ?

Comment voulez-vous que vos enfants rangent leurs manteaux et leurs sacs si la patère n’est pas à leur hauteur ?

Comment voulez-vous que votre plan de travail de cuisine ne se transforme pas en un monceau de papier, si vous n’avez pas mis en place un endroit adapté pour déposer le courrier ?

Réfléchissez en vous mettant à la hauteur de vos enfants mais aussi en raisonnant en terme de ” le rangement doit se faire avec le moins de geste possible”.

Pour ranger un objet on ne devrait pas avoir à faire plus de 3 gestes : j’ouvre le placard, je dépose mes chaussures dans la case prédéfinie, je ferme le placard. Les rangements trop fastidieux, trop compliqués entrainent systématiquement du désordre.

6-Avez-vous beaucoup de boites de rangement ?

Vous avez investi dans de belles boites pour vous faire plaisir après votre désencombrement. Erreur fatale !

  • Vous allez pouvoir y cacher tout ce que vous n’avez pas trié efficacement, ce que vous avez gardé “aucasoù”. Chouette c’est hors de votre vue mais au bout d’un moment la boite va être pleine, vous allez courir en acheter une autre et le cercle vicieux continue.
  • Vous n’avez pas étiqueté vos boites avec ce qu’elles contiennent ainsi que la date de cet inventaire. Le jour où vous avez besoin des tenues de ski, vous en ouvrez plusieurs et perdez un temps précieux.
Comment faire pour que le rangement dure?

7-Avez-vous institué un planning d’inspections ?

Si vous souhaitez garder un environnement zen calme et rangé il vous faudra régulièrement faire des inspections.

J’aime bien faire cela aux changements de saison, soit 4 fois par an. Je consacre une demi-journée à faire le tour de la maison. J’ouvre les placards, les tiroirs et je me pose les questions suivantes :

  • Est-ce que je me sers de cet objet ?
  • En ai-je besoin ?
  • Depuis combien de temps est-ce que je ne m’en suis pas servi ?

Et hop dans des cartons que je mets directement dans ma voiture pour aller le déposer soit à la déchetterie soit dans une ressourcerie.

Comment faire pour que le rangement dure?