Quotidien

Le Classeur maison : Pourquoi, Comment ?

Un classeur maison, c’est un outil “fait maison” efficace pour éviter de stresser et de perdre du temps.

Dans la vie quotidienne, certaines tâches sont répétitives et le classeur maison vous permet de gérer très facilement le courrier, de déléguer et de vous organiser en général.

C’est un moyen qui permet de centraliser toutes les informations du quotidien et ainsi faciliter toutes les démarches.  

C’est un outil facilement accessible, un véritable “Kit pour ne rien oublier” comme le dit si bien la douce May de vie de miettes avec qui j’ai créé ces fiches.

Il centralise en un seul et unique endroit toute l’information concernant votre logistique afin de la rendre accessible à n’importe quel membre de la famille et ceci à n’importe quel moment.

Un classeur maison est un outils indispensable à avoir au sein de sa maison. Quelque fois il est appelé «classeur maison», «Journal d’organisation», « Carnet d’organisation » « Classeur d’organisation de la maison », « Organisateur familial », « journal de contrôle », « Gestion de la maison », « Dossier de management de la maison »…

Le Classeur maison: Pourquoi, Comment?

Pour qui ?

Pour toutes les personnes qui souhaitent avoir sous la main les documents indispensables pour une meilleure organisation de leur quotidien.

Où l’installer ?

Dans le bureau, la chambre, le salon… Il se range n’importe où, mais toujours dans un seul et même endroit. L’essentiel c’est qu’il soit facilement accessible pour toutes les personnes de la maison qui recherchent un renseignement.

Les avantages du classeur maison.

Les raisons d’avoir un classeur maison sont nombreuses et variées : mais la raison la plus importante, c’est qu’il rend la vie plus facile !

Il permet de :

  • Gérer facilement les démarches administratives
  • Regrouper les informations au même endroit, de soulager la mémoire et formuler par écrit tout ce qui incombe au quotidien familial,
  • Gagner du temps : de retrouver tout et rapidement en centralisant, en un seul endroit.
  • Déléguer sereinement. Toute la famille sait désormais ce qu’il y a à faire, où trouver les infos, les jours de lessive, ce qu’on « mange ce soir » etc…
Le Classeur maison: Pourquoi, Comment?

Voici des exemples d’utilisation du classeur maison :

  • Appeler une nounou en urgence, rechercher le numéro de l’électricien suite à une panne, chercher désespérément le numéro d’un médecin de garde, tous ces petits désagréments nous pourrissent la vie.
  • En cas d’incident domestique, vos enfants peuvent chercher dans le classeur maison comment et où fermer le robinet d’arrivée d’eau ou bien fermer le compteur électrique par exemple.
  • Quand la baby-sitter vient chez vous, elle peut savoir très vite ce que les enfants aiment, à quelle heure ils vont se coucher, le code d’entrée de l’immeuble, les allergies de chacun, les règles à la maison, les routines etc.
  • Si un anniversaire approche, on peut le voir sur le calendrier et se référer à la liste de vœux de cadeaux.
  • Quand vous travaillez sur un projet (Noël, Décoration, Activités, vacances, Organisation, ménage, repas de famille…), vous pouvez garder une trace de toutes vos notes au même endroit, ça fait gagner du temps !
  • Pour déléguer les tâches ménagères et/ou l’organisation de la maison, par exemple si vous travaillez tous les deux, ou bien si vous êtes à la maternité, votre conjoint peut trouver toute l’information nécessaire pour s’occuper de la maison, des enfants, du courrier… Si vous êtes seule à faire le ménage… ceci vous permet d’éviter d’être débordée !
  • Pour remplir vos papiers, répondre au courrier, suivre vos commandes, accéder à vos comptes en ligne, gérer votre budget, payer vos factures, faire opposition en cas de perte de carte, retrouver vos numéros si vous avez perdu votre portable…

Comment ?

Le contenu du classeur maison  :

Vous pouvez utiliser ce classeur en fonction des tonnes de choses que vous voudriez planifier ou organiser. Dans ce classeur sont conservés une trace de tous les événements importants se passant à la maison, des emplois du temps de chacun, des contacts indispensables, des menus, des projets, des listes à faire, des tâches ménagères, des instructions en cas d’urgence et toute autre information qui doit être accessible rapidement et facilement par chacun à la maison afin de pouvoir gagner du temps, facilement déléguer !

Le Classeur maison: Pourquoi, Comment?

Comment le réaliser ?

Il vous faut un classeur format A4. Customisez-le avec des couleurs gaies et toniques. Fini le vieux classeur gris qui déprime. Choisissez par exemple un classeur blanc avec une poche transparente pour pouvoir y loger une photo ou une page personnelle.

Ajoutez à cela des pochettes transparentes pour y glisser certains documents comme des photocopies de vos CNI, de carte mutuelle, de carte d’assurance auto, de carte grise, etc…

Il vous faut également toutes les impressions du classeur maison.

On pourrait ajouter des intercalaires pour séparer les différentes rubriques mais c’est c’est facultatif.

En plus de ces fiches, vous pouvez y rajouter

  • Votre planning ménage
  • Les différents emploi du temps
  • Une liste d’idée cadeaux
  • Un calendrier des anniversaires
  • Un calendrier des vacances scolaires
  • etc…

Maintenant je suis sûre que vous n’oublierez plus rien. C’est promis !