Maison, Quotidien

Mes 8 bonnes excuses pour ne pas désencombrer !

Le désordre dans une maison résulte d’une multitude de facteurs. Chaque maison écrit sa propre recette du désordre mais les bonnes excuses pour ne pas désencombrer sont communes et reviennent en boucle, parole de home-organiser !

1- Si je ne le fais pas parfaitement…

Si je ne le fais pas parfaitement, cela ne sert à rien. Chassez votre perfectionnisme et adoptez la maxime “Fait vaut mieux que parfait” donc passez à l’action ou bien déléguez votre désencombrement à une home organiser !

Mes 8 bonnes excuses pour ne pas désencombrer!

2- C’est un cadeau, j’en ai hérité…

Oui effectivement la personne qui vous l’a offert l’a fait avec tout son amour mais vous avez le droit de ne pas trouver cet objet beau ou utile pour vous.

Quant aux héritages, pourquoi devriez-vous conserver des objets qui soit ne vous plaisent pas, soit vous rappellent de mauvais souvenirs ?

Votre cadre de vie vous appartient et vous ne devez pas accepter de le voir encombré par des objets qui ne vous sont d’aucune utilité ou qui ne vous plaisent pas.

3- Oh mais quel prix j’y ai mis…

Vous avez fait une erreur en achetant cet objet, peut-être vous êtes vous laisser guider par vos émotions plutôt que par la réflexion.

Mais pourquoi vous punir sans cesse en regrettant cet achat ?

Positivez la chose en vous disant que cela aura été une bonne leçon. Maintenant vous vous laisserez un temps de réflexion entre le moment où vous voyez un objet qui vous fait de l’œil et le moment où vous passez éventuellement à l’acte d’achat afin de laisser votre raison reprendre le dessus.

Mes 8 bonnes excuses pour ne pas désencombrer!

4- Au cas où…

Vos caves, greniers, garages sont remplis de “OKAZOU” et de “on ne sait jamais”.

Combien de boite de vis rouillées, de bout de laine, de ficelles, de feuilles de brouillons etc…conservez-vous sans jamais les toucher, au cas où ? Au cas où quoi ?

A quoi sert de garder la clé allen, les tenons, etc… du meuble Ikéa acheté il y a 10 ans et porté à la déchèterie il y a 5 ans ?

Avez-vous envie de meubler une éventuelle résidence secondaire avec de vieux trucs moches que vous ne voulez plus dans votre résidence principale ?

Pensez-vous que vos enfants auront envie de s’équiper avec les vieilles assiettes ébréchées et dépareillées ou bien avec les verres à moutarde siglés Maille ?

5- Mais à qui donner…

Effectivement on ne jette que ce qui est vraiment en mauvais état.

Il existe une multitude de recycleries, de ressourceries, d’associations d’aide aux populations fragiles pour donner une seconde vie à vos objets. Une simple recherche dans un moteur de recherche vous donnera les adresses proches de votre domicile.

6- Je le garde pour…

Est-ce que cela est utile de garder toutes les affaires de vos enfants pour vos éventuels petits-enfants, cousins, neveux etc…La mode aura changé, les modes de vie auront changé, les normes auront changé (particulièrement pour le matériel de puériculture).

Ne serait-il pas plus judicieux d’en tirer un petit pécule en le vendant maintenant ou bien en le donnant à des nécessiteux ?

Si vous pensez que votre cousine a besoin de la poussette de votre petit dernier, vous lui téléphonez, vous lui posez la question ouvertement et si elle vous répond positivement vous la lui portez mais vous ne laissez pas cette poussette vous encombrer et prendre la poussière.

Mes 8 bonnes excuses pour ne pas désencombrer!

7- Mais c’est un souvenir…

Nous avons tous besoin de souvenirs. Même les minimalistes ont leur boîte de souvenirs. Nous avons tous un côté sentimental et c’est normal.

Mais ne vous laissez pas envahir par les souvenirs qu’ils soient bons ou mauvais. Cette accumulation va vous empêcher d’avancer en encombrant votre esprit.

8- Je manque de place…

Non vous ne manquez pas de place pour ranger. Si vous aviez une pièce de plus (ou un box) vous ne feriez que la remplir car la nature ayant horreur du vide…

Essayez d’imaginer ce que vous coûterait une pièce de plus en chauffage, en taxe, en entretien, en coût des travaux si vous décidiez d’agrandir votre maison pour simplement stocker du désordre supplémentaire.

Maintenant que j’ai démonté vos fausses bonnes excuses pour ne pas désencombrer, que faites-vous ?