Maison, Organisation

Les 7 corvées que je ne fais plus !

Pour simplifier mon quotidien, il y a des corvées que je faisais…et que je ne fais quasiment plus…

1-Le repassage

Remplacé par un bon étendage ou par le séchage en sèche-linge. Lorsque j’achète un vêtement je regarde aussi sa composition pour éviter certains textiles comme le lin ou les cotons difficiles. Il ne me reste plus que les chemises, ce qui doit me prendre 30 minutes par mois.  Et vous combien de temps y passez-vous ?

Les 7 corvées que je ne fais plus!

2-La vaisselle à la main

Même celle des casseroles. Je ne rince pas la vaisselle non plus avant la mise en lave-vaisselle. Pourquoi salir à la fois mon évier et avoir un lave-vaisselle à moitié rempli ? Lors de la vaisselle à la main, je consomme plus d’eau que lorsque je mets en route mon lave-vaisselle, et ensuite il faut que je nettoie mon évier. Je gaspille de l’eau, j’utilise un produit pour nettoyer mon évier. Quelle perte de temps et d’argent !

Les 7 corvées que je ne fais plus!

3-Le nettoyage des vitres

C’est un travail sans fin et si vous êtes perfectionniste vous verrez toujours une trace qui vous énervera…donc j’ai testé “faire les vitres une fois par an” … j’approuve

4-La poussière chaque semaine

Tel Sisyphe et son rocher c’est un travail sans fin. J’ai un roulement d’une pièce par semaine.

5-Le ménage et les lessives en fin de semaine

Rien de plus démotivant que de voir arriver le week-end et ses corvées. J’ai mis en place un rituel ménage avec pour maxime “un petit peu chaque jour”.

6-Le grand ménage de printemps

Premièrement, c’est totalement démotivant que de voir la saleté s’accumuler au fil des jours. Deuxièmement, c’est totalement contre-nature que de s’épuiser à faire du ménage de fond en comble pendant une semaine. Alors que l’on peut se fixer des objectifs réguliers pour avoir une maison propre. Toujours le concept d’un petits pas après l’autre plutôt que se fixer des objectifs irréalisables.

7-L’inversion des vêtements à chaque saison

J’ai épurée ma garde-robe et en conséquence tous mes vêtement sont à ma vue dans mon dressing. La seule chose que je fais c’est de porter les manteaux aux pressing pour un nettoyage à la fin de l’hiver. C’est exactement la même chose pour les chaussures, je vérifie qu’elles n’ont pas besoin d’aller chez le cordonnier pour un ressemelage. Par contre tout au long de l’année j’applique le principe “un vêtement qui entre = un vêtement qui sort”

Et surtout j’ai décidé de déléguer et de ne plus viser la perfection !

Et vous, comment simplifiez-vous votre gestion de la maison ?