Aujourd’hui j’ai invité Szandra pour vous parler batchcooking.
Vous êtes très nombreuses à me demander si cela améliorera votre organisation des repas et je suis incapable de vous répondre car je ne le pratique absolument pas. J’aime beaucoup cuisiner et mon kiff, c’est d’ouvrir mon réfrigérateur et de décider, là maintenant, ce que je vais cuisiner.
Donc lorsque j’ai rencontré Szandra pendant une formation pour les entrepreneurs je lui ai demandé si elle voulait bien vous partager ses secrets.
Szandra, qui es-tu ?
J’ai 36 ans et dans quelques semaines, nous aurons notre 4° enfant.
Après la naissance de mon premier enfant en 2014, j’ai eu une grosse prise de conscience sur l’alimentation locale et de saison.
Suite à un burnout peu après, j’ai radicalement changé de carrière et je suis passée d’analyste financière à la création d’une entreprise de boites repas 100 % bio, locale et de saison appelée Little Green Box.
Après 4 ans et un déménagement à 150km de mon équipe, j’ai vendu mon entreprise et aujourd’hui, j’accompagne des entrepreneurs dans leurs projets d’alimentation durable et en économie circulaire, et je coache des familles dans leur transition zéro déchet et dans le batchcooking.
Batchcookeur depuis la création de Little Green Box, cette méthode d’organisation en cuisine m’a sauvé la vie il y a des années, et je partage aujourd’hui ma méthodologie et mes recettes à base de produits locaux et de saison sur mon compte Instagram et mon blog.
Les 5 étapes du batchcooking
Les personnes que j’accompagne dans leurs aventures en batchcooking arrivent souvent avec des blocages ou des idées préconçues sur les difficultés du batchcooking. Comme je le dis toujours, il n’y a pas une seule manière de faire du batchcooking !
Avec plus de 4 ans d’expérience dans cette méthode d’organisation en cuisine, j’ai créé 5 simples étapes afin de te faire gagner du temps, de l’argent et de l’énergie en cuisine.
1- Je fais le bilan
Afin de ne pas te retrouver avec 5 kg de quinoa, je te conseille vivement de faire la liste de ce que tu as déjà à la maison. Non seulement tu te rendras compte que tu as suffisamment de nourriture pour survivre ces prochaines semaines – ou même mois – sans faire de courses, mais en plus tu pourras épargner pas mal d’argent !
Les 3 listes à faire :
- Ce que tu as dans ton frigo (hors produits frais)
- Ce que tu as dans ton congélateur
- Ce que tu as dans tes placards
Cela va prendre un peu de temps mais c’est un exercice très utile à répéter tous les mois, afin de savoir exactement ce que tu as déjà.
2- Je crée ma base de données
Pour te simplifier la vie, crée ta propre base de données de recettes. Nous avons tous une vingtaine de recettes que nous faisons tout le temps. Et bien c’est le moment de le mettre sur papier (ou sur appli). Utilise un cahier, un carnet, un classeur, une appli (type Trello ou autre) ce qui te conviens le plus.
Quelques conseils :
- Pas besoin de noter la recette complète, le titre est suffisant, surtout si tu connais la recette et les ingrédients par cœur
- Demande au reste de la famille qu’elles sont leurs recettes préférées
- Ne note que des recettes que tu as déjà testé et approuvé. Comme ça, tu pourras ouvrir ta base de données à n’importe quelle page, et tu trouveras une recette que tout le monde va adorer !
3- Je planifie mes repas
Peut-être que le batchcooking n’est pas pour toi, peut être que tu ne veux pas suivre toutes mes étapes. Mais une étape incontournable pour gagner un temps de fou en cuisine c’est la planification des repas. Cela t’enlève une belle couche de charge mentale en plus !
Tu peux planifier tes repas par semaine ou par mois, ce qui te conviens le plus.
Voici quelques conseils :
- Utilise au moins un ingrédient que tu as déjà à la maison (en utilisant les listes que tu as fait dans l’étape 1)
- Utilise ta base de données (étape 2) pour préparer ton menu. Je te conseille de ne pas ajouter plus qu’une nouvelle recette par semaine afin de limiter ton temps de cuisine
- Prépare la liste avec ta famille, ce sera plus facile de les faire manger des repas plus sains
- Utilise ma méthode de rotation de recettes, ou rotation d’ingrédients en suivant les saisons. Cela te fera gagner de l’argent (les produits de saison sont moins chers) et te simplifiera la planification de vos repas
- Prépare maximum 5 repas pour la semaine afin de diminuer le gaspillage alimentaire (surtout au début) et n’hésite pas à ajouter une recette pour le goûter
Une fois que tes repas sont planifiés, il ne reste plus qu’à faire tes courses !
4- Je cuisine
Le jour J de ton choix (la majorité des batchcookers cuisinent le dimanche car c’est une journée plus détendue) prépare ta séance de cuisine.
Sors tout le matériel dont tu as besoin, sors tous les ingrédients et commence à cuisiner !
Commence par préparer tous les légumes (nettoyage, découpe, etc.) et rassemble un maximum de tâches.
Le petit plus ? Mets un peu de musique, ou écoute un podcast inspirant afin de profiter un maximum de ta séance de batchcooking. Celle-ci doit rester ludique et un moment de détente.
Voici quelques petits conseils :
- Limite ta séance de batchcooking a maximum 2h (2h30 avec le nettoyage compris) sinon elle deviendra trop fastidieuse et tu seras rapidement découragée
- Accepte l’aide du reste de ta famille pour couper les légumes, etc.
- Utilise tout ton matériel disponible (plaques, four, cuit-vapeur…)
- Profite de ce temps en plus en cuisine pour cuisiner à basse température et faire mijoter tes plats plus longtemps
- Prépare des plus grosses portions des plats que tu peux facilement congeler pour les jours ou tu n’as pas envie de cuisiner (type sauces, plats gratinés, etc.)
5- Je stocke mes repas correctement
Une fois ta séance de batchcooking terminée, n’oublie pas de stocker correctement tes repas. Laisse-les tiédir pendant 10-15 min avant de les placer au frigo ou au congélateur.
Attention de ne pas les laisser plus de 30 min à l’extérieur afin de limiter un maximum la prolifération de bactéries !
Voici quelques conseils pour le stockage des repas :
- Stocke un maximum dans des contenants en verre car les particules de micro plastique s’infiltrent dans la nourriture, surtout quand on la réchauffe
- Utilise des contenants en verre est aussi beaucoup plus pratique car pas besoin de transvaser pour réchauffer
- Afin de ne pas passer 20 min à chercher le couvercle pour chaque contenant, j’utilise des charlottes imperméabilisées comme celle de la marque Sofkidoe
- Les repas durent 4-5 jours au frigo et jusque 3 mois au congélateur
- Envie de faire durer tes repas encore plus longtemps ? Découvres la gamme « be save » de Guy Demarle.
J’espère que ces 5 étapes t’auront été utiles et que mes conseils t’auront plu.
Merci Szandra pour ces conseils !
Pour vous accompagner dans cette transformation de l’organisation des repas je vous propose de télécharger votre kit menus composé de :
- Un planning d’idées menus avec des suggestions
- Un planning d’idées menus vierge
- Un planning menus hebdomadaire
- Un planning de recette par saison