Maison, Organisation

Les causes structurelles du désordre

Il y a des causes structurelles à votre désordre.

Ce sont des causes liées à la maitrises de votre environnement. Ce sont souvent des erreurs techniques, de mauvaises méthodes.

Ces causes sont facilement modifiables avec un peu de réflexion et elles sont de 3 ordres :

Les rangements

Dans cette catégorie on trouve :

Les objets sans rangement fixe

C’est le cas de beaucoup d’objet dans la maison avec vos clés, vos lunettes, votre ordinateur, tablette, téléphone et leurs accessoires.

Les rangements peu pertinents

C’est typiquement le cas de l’appareil à raclette rangé dans un tiroir à portée de main alors que l’on ne s’en sert que peu souvent.

C’est aussi le cas des objets rangés dans une autre pièce que dans celle dans laquelle on s’en sert : votre vaisselle rangée dans la salle à manger alors que vous l’utilisez dans la cuisine.

Les causes structurelles du désordre

Les rangements compliqués ou inaccessibles

Il vous faut commencer à prendre un tabouret pour les ranger puis ensuite enlever une pile d’assiette pour ranger les verres.

Adoptons l’adage ” je suis fainéant par nature et je fais le moins de geste possible pour ranger un objet. J’en fais 3 au maximum dont celui d’ouvrir le placard.

La dispersion, l’éparpillement

Dans cette catégorie nous avons souvent les médicaments (dans la cuisine, à la salle de bain, sur la table de nuit…) les livres (des bibliothèques dans différentes pièces) le linge de lit et de toilette (dans chaque chambre)

Il faut rassembler les objets par catégorie à l’endroit où vous les utilisez. Cela vous permettra de connaitre l’état de vos stocks et vous évitera de racheter inutilement.

Les causes structurelles du désordre

Le nombre et le volume des possessions

Chez beaucoup d’entre vous c’est rangé mais il y a beaucoup trop d’objet. Donc vous allez vouloir acheter des rangements supplémentaires que vous allez à nouveau encombrer puis vous allez louer un box de stockage voir déménager pour un lieu toujours plus grand sans que votre problème de rangement ne soit résolu.

Le désordre est proportionnel à l’espace dont on dispose

Elodie Wéry

Les cognitifs

Les rangements trop complexes

C’est typiquement le cas des perfectionnistes. Ils veulent tellement bien ranger que leur système est beaucoup trop complexe et que personne ne s’y retrouve.

J’ai eu une cliente qui ne comprenait absolument pas pourquoi la chambre de ses enfants n’était jamais rangée alors qu’il y avait une quantité impressionnante de bac. Certes elle avait mis en place des rangements mais au lieu de faire un bac pour les briques de légo, il y avait un bac pour les briques jaunes, un pour les bleues, un pour les rouges etc…et pareil pour les Barbies et les Playmobil. Donc vous imaginez bien que les enfants s’épuisaient et refusaient de ranger.

Les causes structurelles du désordre

Les “j’ai besoin de les voir”

C’est le cas du sac de sport que vous laissez dans l’entrée pour penser à la prendre demain ou bien des post-it que vous collez sur le frigo, le bureau pour vous souvenir de…

C’est contreproductif et cela pollue votre vue.

Les “en attente”

Ce sont les objets que vous laissez là en attente de traitement.

La pile de linge à repasser ou à ranger ou à réparer, la pile de papier à trier et traiter ou bien la poubelle des recyclables.

Plus sournois, il y a aussi tout ce que vous gardez au garage pour la cousine Julie qui va accoucher ou bien en attente de vente ou en attente de virée à la recyclerie.

La fonction d’un espace

Trop de fonction dans un même espace, crée de l’encombrement car on y dépose beaucoup d’objets qui ne seront pas utilisés dans cet espace.

Le regard extérieur d’une home organiser, ses conseils, vous aideront à prendre conscience et à corriger facilement ce désordre lié à des questions de structure.