Quotidien

Consommation raisonnée : mon parcours

J’ai toujours passée beaucoup de temps dans ma cuisine, par passion et envie de partage. Et depuis toujours je suis allée au marché surtout pour les fruits, les légumes, les oeufs, la viande et le poisson. Mais j’allais tout de même une fois par semaine au supermarché pour tout le reste ainsi que pour les produits d’entretien, d’hygiène etc…

Consommation raisonnée: mon parcours

Puis un jour, avant d’exercer le merveilleux métier de home organiser, en faisant du ménage dans une famille, je fus prise d’une violente toux à cause des produits d’entretien et les semaines suivants c’était les odeurs de ces produits qui me déclenchaient des migraines. Comment faire pour continuer à travailler comme aide à domicile dans ces conditions ?

J’ai testé, pour mon usage personnel, le vinaigre blanc et la pierre d’argent pour remplacer tout cela et j’ai été fort satisfaite. J’en ai parlé aux familles dans lesquelles j’intervenais et je suis arrivée à les convaincre, cela n’a pas été très compliqué. Lorsqu’elles ont vu les économies qu’elles faisaient tout en ayant un intérieur propres, elles ont dit banco ! En prime elles me voyaient plus efficace soulagée de mes migraines.

Cela a été mon premier geste vers une consommation raisonnée.

Dans la cuisine,

Petit à petit aux grès des ouvertures d’épiceries vrac et de mes lectures, j’ai découvert les emballages alimentaires réutilisables, les essuie-tout lavables, les sacs à vrac etc.

Je testé le vrac pour l’alimentation sèche (pates, riz, légumes secs etc) et je me suis rendue compte que cela n’était pas plus compliqué ni chronophage que d’aller acheter un paquet de pâtes P….dans sa boite en carton en format 500gr. Cela est même plus économique car si pour la recette du risotto vous n’avez besoin que de 300gr de riz carnaroli il vous en reste 200gr sur les bras, caché au fond du placard avec toutes les chances qu’il soit attaqué par les mites alimentaires.

Consommation raisonnée: mon parcours

J’ai aussi éliminé beaucoup d’instruments de cuisine en plastique. J’ai remplacé le film étirable par des emballages alimentaires réutilisables, des boites en verre, une planche à découper en bois etc.

Depuis mon déménagement dans un appartement j’ai adopté un lombricomposteur.

Dans la salle de bain,

J’ai décidé ensuite de faire le tri dans la salle de bain avec le dentifrice solide, le déodorant solide, le savon de rasage pour monsieur, le savon ainsi que les lingettes démaquillantes lavables. Ma dernière découverte se sont les mouchoirs de chez Manamani.

Consommation raisonnée:mon parcours

Je sais qu’il me reste encore beaucoup de chose à faire. Mais je fais cela à mon rythme, en fonction de mes découvertes, de mes envies et surtout sans aucune pression.

Maintenant, sans que cela ne soit compliqué ni chronophage, je ne vais plus faire mes courses alimentaires ni de produits ménagers en supermarché. C’est, soit Le Drive Tout Nu, soit le marché le samedi matin (celui de Blagnac regorge de producteurs locaux), soit les commerçants de proximité avec mes bocaux, mes sacs à vrac et mon panier.

Je sais ce que vous allez me rétorquer : “mais c’est beaucoup plus cher”. Non je vous assure en ne prenant que ce dont j’ai besoin, des produits de saison, mon budget course a même diminué. Je ne laisse plus tenter par le paquet de gâteau au design magnifique en tête de gondole, ou bien par le paquet de biscuits apéritif que j’entame dans la voiture car j’ai faim.

Mes conseils :

Si vous souhaitez modifier votre consommation voici quelques conseils

  • Faites cela à votre rythme, à petit pas.
  • Commencer par ceux qui vous semble le moins compliqué et le moins contraignant.
  • Testez plusieurs solutions, plusieurs produits.
  • Si le cœur vous en-dit faites des ateliers pour apprendre à fabriquer vos produits ménagers et vos cosmétiques ainsi que vos lingettes démaquillantes ou votre essuie-tout lavable.
  • Je vous propose aussi d’aller visiter un centre de tri des déchets ménagers.

Est-ce que vous êtes prêt à entamé cette démarche ?

Quels sont vos freins, vos réticences ? Pourquoi hésitez-vous à vous lancer ?

Vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, rencontrons nous pour faire le tri dans vos possessions avant de commencer ce parcours.