Quotidien

Mes livres du moment

Lorsque je rentre dans une librairie, je suis attirée inexorablement par le rayon développement personnel, et plus particulièrement par le rayon rangement.

Ces derniers temps j’étais un peu frustrée car je ne trouvais que des déclinaisons du bouquin de Marie Kondo. Pour tout vous dire ça n’est pas ma tasse de thé, surtout après avoir vu sa série sur Netflix.

Je vais oser le dire : je trouve cela niais à la sauce américano-japonnaise. De plus ma sensibilité féministe a été heurtée par cette vision de la famille et surtout de la femme.

Ouf ! il y a un mois j’ai fait 3 découvertes que je vais vous présenter.

Mes livres du moment

Le cercle vertueux du tri.

Véronique Lebon, ma consœur de Ledicia organisation vient nous proposer une approche originale du tri. Elle même était désordonnée et a commencé à désencombrer sans méthode efficace. Elle a conçu sa méthode basée sur nos 7 besoins.

  • Le besoin d’information
  • Le besoin d’habillement et d’ornement de la maison
  • Le besoin de divertissement
  • Le besoin de nourriture
  • Le besoin d’entretien
  • Le besoin immatériel
  • Le besoin affectif

A partir de là, elle nous propose de ranger durablement, pour améliorer notre bien-être avec une démarche éco-responsable.

Le livre fourmille de témoignages, d’astuces et de jolies illustrations.

Le cercle vertueux du tri de Véronique Lebon au éditions Hachette

Mes livres du moment

L’essentiel et rien d’autre.

Ou comment le minimalisme peut vous rendre heureux.

Fumio Sasaki est éditeur. Il s’achetait tout ce qui était à la mode, se comparait sans cesse aux autres. Il était stressé, pas heureux malgré l’abondance de bien matériel. Un jour il décide de tout changer pour ne garder que l’indispensable. Sa vie change, il devient plus libre, sa capacité de concentration s’améliore. Il ressent un bien-être immense.

Son livre est tout sauf moralisateur. Il nous apprend à nous séparer de nos biens matériels en nous expliquant les coûts engendrés par la possession de tel objet ou bien que nous devons renoncer à rentabiliser nos achats inutiles.

J’aime beaucoup cette phrase “Jeter les souvenirs n’efface pas ceux que l’on garde en mémoire”.

Le livre se termine par un récapitulatif de 55 conseils pour vous aider à dire adieu au superflu.

L’essentiel et rien d’autre Fumio Sasaki aux éditions Guy Trédaniel.

Mes livres du moment

Le désencombrement matériel c’est parti !

Valérie de Roguin nous propose un petit livre dont vous êtes le héros. C’est très ludique. Vous allez pouvoir vous tester et prendre conscience de votre encombrement, puis passer à l’action avec pratique et méthode.

Valérie met aussi en lumière aussi les alternatives à la possession.

Le désencombrement matériel, c’est parti ! Valérie de Roguin aux éditions Jouvence

A la lecture de ces livres vous gagnerez du temps, de l’argent, de la sérénité. Le désencombrement tout comme l’organisation sont des outils de développement personnel .