Organisation

Les 3 habitudes à adopter en 2020 !

Les 3 habitudes à adopter en 2020!
Les Mots à l’affiche

Pour ralentir, revenir à l’essentiel, adopter un nouvel art de vivre, consommer juste et bien, ni trop ni trop peu, voici les 3 habitudes que je te propose d’adopter en 2020.

1-Je fais du tri régulièrement

C’est ma marotte le tri et le désencombrement avant tout rangement car comme tu le sais « La bazar ça ne se range pas ». Je te rappele les 5 bienfaits du rangement , tu connais déjà par cœur n’est-ce pas :

  • Rangez c’est faire de la place aux objets qui te font du bien.
  • Rangez c’est faire des économies et devenir cons’acteur.
  • Rangez c’est améliorer ton organisation.
  • Ranger c’est alléger ta charge mentale.
  • Ranger c’est améliorer ta santé.

Si tu adoptes cette bonne habitude en 2020, fais toi un tracker dans lequel tu noteras toutes les fois où tu es passé à l’action. Et surtout n’oublie pas de te récompenser après une session de désencombrement !

Pour commencer je te propose de t’y mettre 15mn une fois par semaine. En 15 minutes voici quelques exemples de désencombrement que tu peux réaliser :

*Le tiroir à bazar de la cuisine où s’entassent des notices, des recettes, des boites de cure-dents, des allumettes, des stylos , de vielles bougies etc.

*Le placard de la salle de bain dans lequel s’accumulent des flacons entamés depuis des lustres en particulier les crèmes solaires.

*Le linge de toilette, déleste toi du linge de la honte. Deux jeux de linge de toilette par personne c’est amplement suffisant. Tu peux rajouter à cela un lot d’essuie-mains (7 car je les change chaque jour question d’hygiène)

*Les parures de lit. Là aussi on se débarrasse des draps déchirés, usés presque transparents, des protections de matelas élimées et tachées. Deux parures par lit cela suffit.

*Le linge de cuisine là aussi on se sépare de tout ce qui est usé, troué. Trois torchons pour la vaisselle, deux jeux de serviette de table, deux jeux de maniques, deux tabliers. Là encore tu rajoutes un lot de 7 essuie-mains.

Je te propose 3 listes pour commencer ton désencombrement :

Les 3 habitudes à adopter en 2020!

2-Je perds du temps à m’organiser

Planifier, s’organiser c’est accepter de perdre du temps pour en gagner, afin d’être plus efficace.

Une étude a révélé qu’en consacrant huit minutes par jour à planifier, tu pouvais gagner une heure dans la journée.

Et si en 2020 tu décidais qu’une fois par semaine tu prenais une heure par semaine (par exemple le vendredi apres midi, ou le dimanche soir) pour planifier ta semaine :

  • En laissant 30 % de vide dans ton agenda pour les vraies urgences (si elles n’arrivent pas tu combleras le moment en avançant sur les projets qui te font vibrer)
  • En repoussant certains rendez-vous pris à la hâte.
  • En tenant compte des temps de trajet. Oui je te connais les temps de trajet tu les mésestimes toujours que ce soit pour aller chercher Junior à l’école ou pour tes rendez-vous professionnels. Si tu as 15 mn d’avance tu auras le temps de relire tes notes avant « le rendez-vous pro que tu ne dois absolument pas rater » ou bien tu pourras lire tes mails devant un café ou encore tu pourras faire un peu de relaxation avant de récupérer Junior après une journée éreintante.

Bien s’organiser ce n’est pas une fin en soi c’est un moyen…de simplifier sa vie et d’alléger sa charge mentale  !

3-Je délègue

Non non DELEGUER, ça n’est pas un gros mot !

*A la maison :

Je délègue à tous ceux qui partage ma vie ( enfants, amoureux, coloc etc..).

Les 3 habitudes à adopter en 2020!

*Et si tu instaurais une fois par semaine le fait de ne pas planifier ni préparer le repas du soir. Tant pis pour l’équilibre alimentaire et tant pis si ton amoureux sort sa carte bleu chaque semaine pour commander des pizza ou des sushis. Tout doucement tu pourras lui expliquer que faire de la cuisine cela peut être très simple et que tu ne demandes pas un repas gastronomique mais juste un repas sans chichis.

Je t’assure ce soir là tu vas rentrer beaucoup plus sereine et pouvoir consacrer du temps à ceux que tu aimes.

Un principe lorsque tu délègues : C’est celui qui fait qui a raison !

*Tu peux aussi déléguer à du personnel de maison. Lorsque tu auras calculé les bienfaits de rentrer dans une maison propre avec le linge repassé et des week end sans ménage, mets ces bénéfices en parallèle avec les bénéfices que tu pourrais retirer d’un voyage lointain ou de l’achat du dernier gadget à la mode et fais un choix en conscience.

*Dans mon job :

Je délègue si le fait que tu fasses cette tâche toi-même ne lui apporte pas une valeur ajoutée. Tu peux te poser cette question « Si je ne fais pas cette tâche, qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? »

Déléguer ta compta, la mise en page de ton powerpoint pour ta prochaine conférence, tes démarches administratives ou le site internet que tu dois terminé depuis 1 an etc…tu y a pensé.

Oui je sais tu vas me dire « mais cela va me coûter une fortune ». Effectivement cela à un coût mais c’est aussi un investissement en temps. Ce temps que tu auras récupéré, tu pourras le consacrer à de nouveaux projets et de nouveaux clients, et il va vite être rentabiliser. Là aussi fais un choix en conscience en examinant les 2 plateaux de la balance.

Alors prête à adopter ces 3 habitudes pour devenir plus sereine ?

PS : Tu peux aussi adopter la magnifique affiche (en tète de cet article) des Mots à l’affiche pour te souvenir joliment de tes nouvelles habitudes et te faire du bien en la lisant régulièrement !