Maison, Organisation

Les 5 erreurs à ne pas commettre lors d’un désencombrement.

Vous avez décidé de ranger votre lieu de vie car tous les soirs vous n’en pouvez plus de voir ce désordre. Vous rentrez complétement démoralisée.

Pour vous aider à aller plus vite et faire que cela perdure, voici les 5 erreurs les plus fréquentes que j’ai rencontré depuis que je fais le beau métier de home-organiser.

1-Confondre rangement et désencombrement.

Le désordre vous pèse, une grande crise de rangement vous assaille là pif paf vous avez 30mn devant vous et vous mettez ce bazar dans un placard loin de vos yeux donc vous espérez loin de votre esprit. Et bizarrement 2 jours plus tard il est à nouveau dehors et vous désespérez à nouveau.

C’est le problème du désordre flagrant et du désordre rampant. Le désordre flagrant ne disparait pas lorsque vous le transformez en désordre rampant qui lui est beaucoup plus vicieux.

Le bazar ne se range pas il s’élimine

Les 5 erreurs à ne pas commettre lors d'un désencombrement.

2-Acheter des boites de rangement en amont.

Pour vous motiver avant d’attaquer un désencombrement, vous êtes toutes parties chez notre ami suédois acheter 10 boites à archives, 5 boites en plastic transparentes, l’étagère pour le cellier etc…

Hors je vous l’assure vous n’avez pas besoin de tout ce matériel pour vous y mettre. Lorsque vous aurez désencombré, vous aurez de la place sur vos étagères, vous aurez des boites de stockage vides sur les bras. Cela arrive dans 100 % des cas chez mes clients.

Alors certes pour vous récompenser, après une belle séance de désencombrement, pourquoi ne pas aller acheter la boite qui vous fait de l’œil dans une joie boutique, pour ranger vos précieuses chaussettes mais seulement à ce moment là.

Les 5 erreurs à ne pas commettre lors d'un désencombrement.

3-Désencombrer les affaires des autres.

Un grand principe, vous êtes locomotive dans la maison, vous montrez le chemin vous triez et désencombrez vos affaires, uniquement. Les autres personnes verront les bienfaits que cela fait sur vous et vous suivront.

“Désencombrer à la place de…” est une source de frustration pour celui à qui on a rien demandé. Sachant que désencombrer c’est prendre une décision, est-ce que l’on peut prendre une décision à la place de l’autre ?

Même pour les enfants à partir de 5-6 ans faites cela avec eux, tant pour les vêtements que pour les jouets et les livres. Vous pouvez les motivés en leur suggérant de réaliser une cagnotte en vendant leur plus belles pièces dans des bourses aux jouets pour ensuite aller au cinéma ou bien aller découvrir une activité qui les tente depuis longtemps.

4-Ne pas se débarrasser pas de sa moisson.

Vous avez fini votre session de désencombrement épuisée. Vous déposez vos sacs au garage. Normal il est tard et la déchetterie ainsi que la recyclerie sont fermées. Comme par enchantement ces sacs vont, au mieux être oublies sous un monceaux d’autres chose, au pire des mains vont aller y récupérer un ou des objets. Et le bazar va renaitre de ses cendres.

Oui je suis d’accord s’il est tard notez dans votre agenda d’aller déposer ces sacs au plus tard à la fin de la semaine avant de faire une autre session.

Voici une mine de ressources pour savoir que faire de vos affaires.

Le temps nécessaire au désencombrement de votre lieu de vie est proportionnel au temps que vous avez mis pour l’encombrer

Elodie Wéry Home Organising, ma méthode en 10 étapes

5-Se fixer un objectif irréalisable.

Vous vous êtes fixée comme objectif de désencombrer votre maison de 100m2 en un week-end, chose que vous n’aviez pas faites depuis que vous habitez là soit….

Est-ce bien raisonnable comme objectif en sachant que le bazar n’est pas arrivé en un week-end…

Fixez vous des plages de désencombrement. Pour commencer mettez votre chronomètre sur 15mn et attaquez vous au tiroir à bazar de la cuisine, à votre tiroir à chaussettes. Vous verrez si vous faites cela fréquemment vous aurez une belle impression d’avancement.

Maintenant bon désencombrement !