Maison, Organisation, Quotidien

Les 3 raisons de faire appel à un professionnel de l’organisation.

Vous êtes découragée face à cet encombrement qui vous assaille.

Vous avez honte de voir le bazar qui règne chez vous. .Vous avez honte de ne pas y arriver alors que toutes les autres arrivent à avoir des maison ordonnées.

Vous culpabilisez de ne pas réussir à créer un cocon rassurant pour votre famille. Vous culpabilisez de ne pas donner le bon exemple à vos enfants.

Cela n’est pas facile de parler de ses difficultés, de ses failles, de demander de l’aide et de faire rentrer un étranger dans son intimité.

On vous dit et vous vous dites « Tu ne vas pas payer quelqu’un pour ranger ta maison »

Le mal être lié au désordre est un tabou par conséquent demander de l’aide est inenvisageable.

Rassurez vous, vous n’êtes pas seule, 2 maisons sur 3 sont encombrées.

Posez-vous et réfléchissez un petit moment :

  • Combien vous coûte vos virées shopping ?
  • Combien vous coûte le gaspillage alimentaire ?
  • Combien vous coûte les retards de paiement ?
  • Combien vous coûte votre grenier, votre garage (prix au m2) pour y stocker des choses sans intérêt ?
  • Combien de disputes sont engendrées par le désordre ?

Voici quelques coûts cachés de l’encombrement !

Maintenant, parlons des 3 excellentes raisons de faire appel à un professionnel de l’organisation :

1-Pour que le rangement perdure.

Vous savez tous, mettre le bon contenu dans le bon contenant et donc cacher le bazar. Vous savez transformer le désordre flagrant et désordre rampant. Mais vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi le désordre apparait sans cesse. Vous avez la sensation de ranger en permanence.

C’est normal vous n’avez pas désencombré pour faire disparaitre votre bazar.

Et désencombrer est la chose la plus difficile, la plus fastidieuse.

Un professionnel de l’organisation vous accompagnera avec méthode. Il vous guidera, vous aidera à vous poser les bonnes questions. Il vous fera gagner un temps précieux.

Les 3 raisons de faire appel à un professionnel de l'organisation.

2-Pour avoir un regard extérieur.

Vous vivez dans votre maison, vous l’aimez car vous y avez mis votre âme. Mais vous sentez bien que vous pourriez améliorer votre organisation, vos rangements mais vous n’arrivez pas à trouver comment.

Un professionnel de l’organisation, avec son regard extérieur neutre, vous aidera à trouver des solutions. Il vous aidera à appliquer des notions fondamentales telles que la fonction des pièces, l’éparpillement, les SRF etc…

3-Pour vous accompagner à vous libérer du poids émotionnel des objets.

Oui les objets ont un poids émotionnel qui pèse lourd sur vos épaules. Vous culpabilisez à l’idée de vous en séparer. Vous avez peur que la personne qui nous l’a donné ne nous aime plus. Vous personnifiez les objets.

Les 3 raisons de faire appel à un professionnel de l'organisation.

Quelques exemples :

  • La nappe que Tante Berthe vous a offerte et que vous n’avez jamais utilisé tellement elle est moche.
  • La parure de lit que vous aviez acheté avec votre ancien amoureux et qui vous rappelle de mauvais souvenirs
  • Le vase énorme que l’on vous a offert pour votre pendaison de crémaillère et qui prend la poussière dans un coin du garage.
  • Le service de verre que vos parents vous ont acheté lors de votre installation et qui ne vous plait absolument pas.

Jeter des souvenirs, n’efface pas ceux que l’on garde en mémoire.

Fumio Sasaki

Un professionnel de l’organisation vous aidera à vous poser les bonnes questions et à reconnaitre les objets qui vous font du bien, qui vous plaisent et ceux qui vous sont utiles.

Certes c’est un investissement que de faire appel à un professionnel de l’organisation. Mais est-ce que cet investissement ne me permettra pas de :

  • Gagner du temps ?
  • De faire des économies dans le futur ?
  • De vous sentir mieux, d’alléger votre charge mentale ?
  • De pouvoir déléguer ?
  • D’améliorer votre santé ?