Consommation raisonnée, opinion

Le minimalisme, cet art de vivre plus sereinement !

En ce moment vous entendez souvent parler de minimalisme sans savoir exactement ce qu’il en est. Je vais essayer de vous donner ma vision du minimalisme, vous dire ce qu’il peut vous apporter.

La définition du minimalisme

Le minimalisme c’est un art de vivre qui se satisfait de l’essentiel, c’est avoir chez soi ce dont on a besoin uniquement, sans superflu.

Le minimalisme c’est consommer moins mais mieux.

Le minimalisme c’est simplifier sa vie pour se centrer sur ses valeurs.

Ses bienfaits

  • Il allège la charge mentale
  • Il vous permet de faire des économies
  • Il vous permettra d’acheter des biens de meilleure qualité
  • Il simplifie vos choix
  • Il vous permettra d’entretenir et de ranger votre maison plus facilement
  • Il vous fera gagner du temps
  • Il vous fera gagner de l’espace
  • Il vous libérera du passé pour vous permettre de vous concentrer sur le présent
le minimalisme c'est art de vivre plus sereinement

Les préjugés

  • Le minimaliste vit entre 4 murs blancs sans aucune décoration : oui les murs de sa maison sont clairs mais la décoration est présente. Elle apporte des notes de couleur. C’est en fonction des goûts de chacun.
  • Le minimaliste est radin et se prive : non il n’est pas pingre, il réfléchit à ses achats en fonction de ses besoins plutôt que de surconsommer.
  • Le minimaliste n’a que très peu de vêtement : non le minimaliste a la quantité de vêtement qui lui sont nécessaire pour satisfaire ses besoins.
  • Le minimaliste est écolo : non pas systématiquement on peut être minimaliste tout en achetant peu de produit mais sans regarder leur composition et leur provenance.

Comment le mettre en place ?

En premier lieu, comme tout changement important dans sa vie il est indispensable de se poser les bonnes questions, de réfléchir à ses motivations plutôt que de foncer tête baissée et de s’épuiser rapidement. Il sera indispensable de vous poser la question de l’attachement aux objets. C’est en effet une question centrale car pour beaucoup d’entre vous c’est un frein majeur vers une vie plus simple.

Ensuite vous passerez à l’action en désencombrant.

Il est primordial aussi de revoir ses habitudes de consommation pour ne pas rechuter dans l’accumulation.

Mon minimalisme

Cela faisait quelques années que j’avais réfléchi à notre mode de consommation, que je n’achetais plus certaines choses.

Mais ce qui nous a fait basculer vraiment vers le minimalisme c’est notre déménagement. En effet nos enfants s’étant envolés du nid, nous nous retrouvions à 2 dans une maison de 120m2 avec 1 étage, un jardin, bref beaucoup trop grande, trop coûteuse, trop énergivore, trop chronophage.

Nous avons décidé de déménager dans un appartement de 70m2 en centre ville. Comme vous l’imaginez bien, nous avons beaucoup élagué nos possessions. Les voyages dans les ressourceries ont été nombreux.

Aujourd’hui nous avons de l’espace dans nos placards sans avoir l’impression de manquer de quoi que ce soit.

Je fais les courses en fonction de ce dont nous avons besoin dans des commerces de proximité. Mes stocks sont réduits au minimum. C’est un vrai luxe de ne pas prendre sa voiture chaque jour et de ne pas se retrouver dans des temples de surconsommation.

Notre qualité de vie a augmenté, elle est beaucoup plus facile et plus simple, nous avons plus de temps pour nous.

le minimalisme c'est art de vivre plus sereinement

Je peux vous recommander deux excellents livres sur le sujet

  • Minimalisme, la quête du bonheur et de la liberté par la simplicité de Judith Crillen
  • Le bonheur est dans le peu de Francine Jay

Ce sont deux livres que vous trouverez en occasion chez Momox