Organisation, Quotidien

Pourquoi mettre en place des rituels ?

Souvent nous faisons des actions en mode “pilote automatique” comme par exemple prendre sa douche, ou bien prendre son sac pour sortir. Du coup cela ne nous pèse pas, nous n’avons pas l’impression d’avoir à y réfléchir avant. Cela permet de reposer notre cerveau. C’est cela un rituel et nous en avons tous sans nous en rendre compte.

Pourquoi créer des rituels ?

  • Pour les enfants : cela leur permet d’avoir des points de repère, les rassure, les autonomise. Cela permet aux parents de ne pas répéter sans cesse, de ne plus avoir ce sentiment de tout négocier. Cela permet aussi d’alléger les relations dans la fratrie.
  • Pour les adultes : Ils sont essentiels pour alléger la charge mentale et pour ne pas se retrouver avec des montagnes de choses à faire, par exemple le week-end.

Quels rituels mettre en place ?

Le rituel du soir

C’est à mes yeux le rituel du soir qui est le plus important tant pour les adultes que pour les enfants.

La qualité de vos rituels du soir fera la sérénité de vos matins.

  • Regarder son agenda pour se remémorer les rendez-vous du lendemain.
  • Préparer ses vêtements et chaussures
  • Préparer son cartable ou son sac ainsi que le sac de sport et/ou d’activité de loisirs si nécessaire. (avec chargeur de téléphone, d’ordinateur, lunettes etc…)
  • Vérifier s’il n’y a pas de signatures à faire dans les carnets de liaison.
  • Préparer les boites de goûters et les barquettes repas.
  • Préparer la table du petit-déjeuner
  • Démarrer le lave-vaisselle
  • Plier et ranger le linge étendu le matin

Le rituel du matin

Pourquoi mettre en place des rituels?
  • Se lever dès que le réveil sonne
  • Aérer sa chambre et faire son lit
  • Vider le lave vaisselle et ranger la table du petit déjeuner (rien de plus déprimant que de rentrer chez soi et de voir de la vaisselle sale sur la table ou dans l’évier)
  • Mettre en route le lave-linge et/ou étendre la lessive de la nuit.

Le rituel des enfants

Le soir, ils peuvent mettre en place avec votre aide leurs propres rituels. Vous fixez des règles de base ainsi que des horaires et dans cet espace les enfants aménagent leurs rituels. Par exemple, c’est lui qui décide s’il mettra son pyjama avant ou après le repas. Il gagne en autonomie et en organisation.

Pourquoi mettre en place des rituels?

Le rituel ménage

Pour ne pas vous retrouver le week-end avec le ménage, les lessives, les courses à faire, il est indispensable de mettre en place une routine pour toutes ces tâches que nous n’aimons pas faire mais qui sont pourtant obligatoires.

La routine ménage vous permettra aussi de déléguer en établissant un planning non seulement de quand la faire mais aussi de qui doit la faire.

Un exemple de routine dans la salle de bain, chacun, après sa douche, passe la raclette sur les parois et range sa serviette et le tapis de bain. Après son brossage de dents, il range le gobelet, bouche le tube de dentifrice et essuie le bord du lavabo. Cela évitera à la personne qui nettoie la salle de bain, une fois par semaine plus en profondeur, de s’évertuer sur le calcaire.

Dans la cuisine, nettoyer le plan de travail et l’évier après utilisation c’est se simplifier le ménage hebdomadaire.

Le rituel administratif

Pourquoi mettre en place des rituels?

La aussi c’est une tâche que personne n’aime faire mais au combien obligatoire et indispensable.

Au même titre que vous programmez vos tâches ménagères vous devez chaque semaine ritualiser vos tâches administratives, une trentaine de minutes par semaine.

En conclusion les rituels ne sont pas là pour compliquer notre quotidien, bien au contraire, ils sont là pour alléger notre charge mentale, pour sortir de notre esprit des choses inintéressantes mais toutefois obligatoires pour nous consacrer à des choses qui nous font vibrer.