Le désordre a de lourdes conséquences sur notre quotidien. Il nous agresse, nous pollue.
Avez-vous pensé à toutes les conséquences négatives qu’il pouvait avoir sur votre vie ?

1- Sur notre santé
Sur notre santé les conséquences peuvent être de 2 ordres :
- Les blessures et les chutes : qui ne s’est jamais pris les pieds dans les anses d’un sac déposé n’importe où ou bien dans un jouet d’enfant ? Imaginez les conséquences de la chute avec son corollaire de fractures surtout chez une personne âgée. Avez-vous pensé aux conséquences des chutes d’objets lorsque vous ouvrez un placard trop plein ?
- La santé : comment faire le ménage correctement et donc avoir une maison saine, si votre espace de vie est trop encombré ? Avez-vous pensé aux conséquences de l’accumulation de poussière, moisissures etc…
2- Sur notre stress
Ne dit-on pas que notre maison reflète notre état d’esprit ? En effet une maison en désordre ne nous permet pas d’avoir des idées claires, un esprit serein. Nous ressentons sans cesse cette charge mentale sur nos épaules .
3- Sur l’éducation de nos enfants
Est-ce que vous pouvez dire à vos enfants le grand classique « Range ta chambre » si la vôtre est remplie de choses qui n’ont rien à y faire, si vous même vous ne rangez jamais ? Est-ce que vous pensez être crédible auprès de vos ados ?
Le désordre dans une maison est une source de conflit très fréquente dans les familles.

4- Sur nos finances
Est-ce que vous avez déjà payé des pénalités de retard en oubliant de régler vos impôts ou une facture de téléphone que vous aviez perdue sous une montagne de papiers ? C’est dommage non ?
Est-ce que vous n’en avez pas assez de jeter régulièrement des aliments périmés, oubliés au fond du placard ou du réfrigérateur ?
Est-ce que vous n’en avez pas marre de racheter des câbles informatiques ou bien des lunettes de soleil ?
Est-ce que vous avez pensé à toutes ces économies que vous pourriez faire ?
5- Sur notre vie sociale
N’avez-vous jamais refusé des visites ou des repas chez vous à cause de votre bazar ? N’avez-vous jamais refusé des invitations sous le prétexte que vous aviez à ranger votre maison ?
La culpabilité vous empêche de vivre.
6- Sur notre gestion du temps
Avez-vous calculé le temps que vous perdiez à chercher vos lunettes ou votre téléphone, vos clés ?
Selon une enquête IPSOS, les français passent jusqu’à 2H30 tous les mois à chercher un objet du quotidien.
Cette perte de temps en recherche de l’objet perdu a de grandes répercussions dans votre vie quotidienne et de travail (retard à un rendez-vous, retard au travail, stress etc…).

Est-ce qu’une lumière a jailli dans votre esprit pour vous dire « ah oui si je désencombrais ma vie serait plus simple » ?
Alors quand passez-vous à l’action ?